
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2011
|
L’intérêt de ce projet est double. Le programme de reconversion d’un patrimoine viticole ancien, situé en centre-ville, en logements sociaux marque par son originalité ; la réalisation donne à voir l’insertion d’éléments architecturaux contemporains dans le respect du bâti ancien, en dépit des contraintes imposées par une intervention lourde.
Juziers est une petite ville proche du Parc naturel régional (PNR) du Vexin Français. Le projet prend place sur les hauteurs de la ville de Juziers près de la gare SNCF, qui relie la ville à Paris par la Gare St-Lazare. La parcelle se situe sur un coteau calcaire en pente, au cœur d’un tissu constitué d’anciennes fermes et d’un bâti ancien souvent réhabilité au fil des ans. La présence d’une certaine ruralité se fait ressentir aussi bien dans les typologies urbaines et bâties que dans les matériaux et les éléments patrimoniaux présents sur le site.
Ouverte uniquement à l’ouest sur rue, la parcelle, assez enclavée, est initialement constituée par l’imbrication de plusieurs bâtiments hétéroclites reliés par un système de cours. À l’est, le site est délimité par une falaise et un mur de soutènement d’environ six mètres de haut.