Charte de l'arbre de la Ville de Pantin

Image
Type
Type
Document réglementaire
Année d'édition
Année d'édition
2019
Auteur
Picto_taxo_
La Charte de l'arbre a pour objectif de faire respecter aux usagers et concessionnaires de la Ville le patrimoine arboré et de sensibiliser le public aux bons usages et à la gestion des arbres en Ville... ⠀

Le respect de l'arbre est un engagement envers l'humanité. Le volet législatif dédié à la préservation de l'arbre a longtemps été négligé, mais il est crucial pour sa sauvegarde. Protéger l'arbre est un combat quotidien qui nécessite franchise, respect, vérité, et indépendance. L'éducation à l'arbre est essentielle pour apprendre à vivre avec ces puits à carbone au quotidien. Actuellement considéré comme un objet de droit selon le code civil, l'arbre mérite une loi dédiée qui lui confère le droit d'exister en tant que patrimoine vital de l'humanité.

Mobiliser citoyens, professionnels et élus autour de la cause de l'arbre est une priorité. Les arbres d'ornement sont en danger dans nos villes et jardins, et une action collective immédiate est nécessaire. La ville de Pantin a pris des mesures importantes pour la préservation de l'arbre, initiées dès 2015 avec la plantation écologique. En 2017, une charte de l'arbre a été publiée, offrant un cadre réglementaire et écologique. Ces efforts ont été reconnus par des labels tels que "Arbres d'Avenir" et "Ville respectueuse de l'arbre", ainsi que par des prix nationaux.