Partager

Share icon

L'urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?

Le camping des grands voisins © Yes We Camp
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Audio
Durée
19
Présentation
Description

Podcast

En Île-de-France, le foncier est un bien de plus en plus rare et de plus en plus cher. Pourtant, des projets temporaires et innovants prennent corps et se développent, portés par des collectifs d’habitants. Les Voyages d’architecture, visites publiques organisées chaque année depuis 2 ans par les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France sont autant d'occasions de les découvrir.

Pour cette Leçon 18 sur l'urbanisme éphémère, Léa Capuano promène son micro à travers trois projets d'urbanisme éphémère, illustrant trois temporalités différentes : les Grands Voisins, à Paris, l'Académie Fratellini, à Saint-Denis, puis le Pavillon Bourgogne de l'Île-Saint-Denis. Un voyage en car puis à pied, avec Charlotte Cauwer, architecte, et Valérie Kauffmann, paysagiste, directrice adjointe du CAUE 91.

>> Voyages d’architecture est une émission des Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France, à retrouver en podcast sur le magazine web tema.archi et sur le www.caue-idf.fr un dimanche sur deux.

Le camping des grands voisins © Yes We Camp

 

Pour aller plus loin