Partager

Share icon

"Construire avec les éco-matériaux : la paille" - Episode 3, Retours sur le durable 2018

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Audio
Auteur
Durée
1''26'42
Présentation
Description

Retrouvez ici l'enregistrement audio des présentations de la 3ème soirée du 6ème cycle de conférences Retours sur le durable 2018, en partenariat avec l'Ordre des architectes d'Ile-de-France.

Image retirée.3# - Construire avec le matériau paille

[audio:nom=AUD-1806-RSD4-Paille_1.mp3]

Lundi 25 juin 2018 - 19h00-21h00,  à la Maison de l'architecture

1. Groupe scolaire Louise Michel - Issy-les-Moulineaux (92)

Cette opération BBC fait partie des pionnières dans l’utilisation du matériau paille dans la construction d’établissement recevant du public. Le groupe scolaire et le nouveau boulodrome sont construits en ossature bois et isolation en paille ou laine de bois. 
Le principe innovant à l’époque d'isolation en panneaux bois et botte de paille qui a requis des tests spéciaux de résistance au feu, ainsi que l’installation de nombreux équipements techniques et la mise en place d’une gestion écologique et pédagogique des eaux de ruissellement de toiture, sont autant de sujets passionnants pour faire un retour d’expérience plus de 4 ans après son inauguration.

Maître d’ouvrage : Mairie d’Issy-les­-Moulineaux  - MOA déléguée : SEMADS  - Architecte mandataire : Sarl Architecture et développements Sonia Cortesse - Architecte associé : Bernard Dufournet EURL 
>> Pour en savoir plus sur l'opération : consulter la fiche réalisation Ekopolis

Le projet a été présenté par :

Sonia Cortesse, architecte, agence Architecture et développements Sonia Cortesse
Olivier Gaujard ou Thomas Charlier (sous réserve), Gaujard Technologie Scop, BET Bois 
Richard Coignard, ingénieur fluides (sous réserve), LCR LBE Fluides, BET Fluides

  

2. Ateliers municipaux et Bureaux - Chevannes (91) 

Ce bâtiment s'inscrit dans le prolongement d'une implantation d’équipements municipaux existants pour permettre aux services techniques de la ville de disposer d’un espace de stockage, de garages, d’ateliers et de locaux sociaux. La construction en poteaux-charpente bois et en ossature bois-isolation paille vient réinterroger le modèle du bâtiment technique. Un travail sur le confort d’usage (lumière naturelle, matériaux sains, simplicité et fonctionnalité), ainsi que sur une gestion différenciée des espaces en fonction des besoins réels (isolation ou mode de chauffage) permet également d’affirmer le lien avec le milieu et l’environnement rural très marqué qui les entoure. 

Cette opération vient d’être distinguée par une mention spéciale « Frugalité et simplicité technique » dans la catégorie « Travailler - accueillir » des Trophées Bois Île-de-France 2018.

Maître d’ouvrage : Mairie de Chevannes - Maître d’œuvre : Landfabrik - Contrôleur technique : Bureau Veritas - Coordonnateur SPS : BEDOC 
>> Pour en savoir plus sur l'opération : Consulter la fiche opération du Collect'if Paille

Le projet a été présenté par :

Benoit Rougelot, architecte, agence Landfabrik
Jean François Cadet, directeur des services techniques, Ville de Chevannes