Cartovégétation

Image
La banière d'accès au site de cartovégétation, avec un territoire rural dessiné sur SIG
Type
Type
Base de données
Année d'édition
Année d'édition
2025
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_
La France comme le reste du monde subit un effondrement de sa biodiversité : 70 % de sa faune sauvage a disparu depuis 1970. En Île-de-France, la situation est encore plus critique, avec une baisse de 45 % des oiseaux des milieux agricoles entre 2004 et 2017, contre 33 % au niveau national.

Selon l'IPBES, l'équivalent du GIEC pour la biodiversité, la cause principale de ce déclin est le changement d'usage des sols. L'urbanisation, l'intensification de l'agriculture et l'extension des terres agricoles entraînent une déforestation massive, détruisant ainsi les habitats essentiels des espèces animales.

Présentation et objectif

 

Cartovégétation est un outil d'aide à la décision conçu pour les collectivités locales et les aménageurs. Il a été créé par FNE Île-de-France et ses associations affiliées, agissant comme un lien entre la recherche scientifique et la protection de la biodiversité sur le terrain. L'objectif de l'outil est de permettre un aménagement du territoire plus respectueux de la biodiversité et de construire des territoires résilients.

Historique du projet

L'initiative a débuté en 2017 avec les associations Environnement 92 et Sud Environnement, qui s'inquiétaient de la destruction des espaces naturels et du manque de considération des continuités écologiques. En partenariat avec l'Université de Paris-Cité, Sorbonne Université, l'ARB et le département des Hauts-de-Seine, elles ont lancé le projet en commençant par la cartographie du département, dont les premiers résultats ont été publiés en 2021.

Par la suite, le projet s'est étendu à l'échelle régionale grâce au soutien du Conseil Régional et de nouveaux partenaires, ce qui permet aujourd'hui de couvrir l'ensemble de l'Île-de-France

Fonctionnalités de l'outil

Cartovégétation propose plusieurs types de cartes accessibles via l'onglet "exploration". Les cartes du territoire, d'une haute résolution (1 m²), sont suffisamment détaillées pour distinguer chaque arbre et chaque buisson. Elles permettent de créer des cartes très précises des déplacements des espèces, contrairement aux outils actuellement utilisés qui sont plus grossiers.

L'outil offre également des analyses complémentaires pour identifier les zones à protéger et à renaturer. En plus de l'outil, FNE Île-de-France et ses associations accompagnent les utilisateurs dans la mise en œuvre de leurs projets, facilitant ainsi les actions de protection et de restauration des écosystèmes.