Partager

Share icon

Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité - Recueil d'actions exemplaires de collectivités françaises 2017

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Rapport
Pagination
108 p.
Présentation
Description

L’opération Capitale française de la Biodiversité est organisée par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, par l’agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (IAU-IDF, ex-Natureparif), et par l’Agence française pour la Biodiversité, avec l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’expérimentation de la régionalisation de l’opération. Elle est soutenue par les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire et par le Secrétariat exécutif de la Convention biologique des Nations-Unies. Enfin, elle s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, en charge de l’évaluation des candidatures.

Au-delà d’un concours qui permet de désigner la Capitale française de la biodiversité de l’année et les meilleures collectivités par catégorie (petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

L’édition 2017 de l’opération Capitale française de la biodiversité mettait en avant les actions des villes et intercommunalités françaises autour du thème : « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Que ce soit à l’échelle du territoire, du quartier, de l’îlot ou du bâtiment, comment concilier besoins humains et préservation voire restauration de la nature ? Pour répondre à ces enjeux majeurs, dans un contexte d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le Climat et d’adoption en France d’une loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les collectivités françaises s’engagent et agissent pour aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité.

Les meilleures actions mises en œuvre par les participants sont réunies dans ce recueil, et vous trouverez contacts et liens vers des documents complémentaires sur le site web de l’opération.