Guide des toitures biosolaires

Image
La page de couverture du guide des toitures biosolaires, par l'Adivet
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2025
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_
En France, les toitures biosolaires sont une solution émergente qui combine sur une même surface la végétalisation et des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques), de manière superposés.

L’objectif de la superposition des éléments est d’apporter plusieurs services écologiques (accueil de la faune et de la flore, production d’énergie décarbo­née, gestion des eaux de pluie, développement d’îlots de fraîcheur, contribution au rafraîchissement du bâtiment, etc.), afin de bénéficier d'interopérabilités positives telles que :

  • L’augmentation de la production d’énergie électrique à la faveur de l’évapotranspiration du complexe de végétalisation, permettant de rafraîchir les sous-faces des modules photovoltaïques ;
  • La diversification de la couverture végétale et des êtres vivants qui la composent, grâce aux zones d’ombres induites par les panneaux.

Ce Guide des toitures biosolaires offre une approche complète et pratique. Il commence par un état des lieux des solutions disponibles, puis détaille les multiples services que la végétalisation apporte aux toitures-terrasses, les avantages de l'énergie solaire, et enfin les bénéfices accrus générés par leur combinaison.

Le chapitre "Enjeux de conception" est particulièrement détaillé, couvrant tous les points cruciaux pour concevoir et réaliser un projet biosolaire à la fois performant et durable. Cela inclut l'élément porteur, l'étanchéité, la végétalisation, le système d'intégration solaire, la gestion des eaux pluviales, l'implantation, les points singuliers, l'entretien, les risques et l'organisation du chantier. Une section est spécifiquement dédiée aux rénovations.

Le guide aborde également le contexte réglementaire et technique de ce marché en pleine expansion en France, avant d'analyser les aspects liés aux responsabilités et assurances. Le document se termine par un glossaire et une bibliographie complète.

S’adressant aux maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, construc­teurs et entreprises, ce guide se veut le témoin des connaissances actuelles dans le domaine. Il est appelé à évoluer au gré des retours d’expérience et des innovations à venir.