[PRÉSENTATION] Les méthodes d’évaluation de la qualité acoustique des bâtiments tertiaires

Image
Type
Type
Diaporama, présentation
Année d'édition
Année d'édition
2011
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Normes et référentiels pour une qualité sonore et un confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire : Optimisation des dispositions architecturales pour protéger les usagers des nuisances acoustiques 

À quoi se destine la norme NF S31-080 ? Elle concerne huit (sept plus un) types d'espaces :

  1. Bureau individuel
  2. Bureau collectif
  3. Espaces ouverts
  4. Plateaux à aménager (Bureaux « en blanc »)
  5. Salle de réunion/salle de formation
  6. Espace de détente
  7. Restaurant
  8. Circulations

Pour qui s'applique cette norme ? Elle concerne tous les acteurs du bureau, incluant le maître d'ouvrage, les maîtres d'œuvre et les prescripteurs tels que les architectes, acousticiens, ergonomes et économistes, ainsi que les corps d'état, le promoteur, l'utilisateur, et enfin, le client final.

Comment fonctionne la norme ? Elle repose sur trois niveaux de performance :

  1. Niveau Courant : Respect de la réglementation, considéré comme le "niveau fonctionnel minimum" assurant un confort acoustique de base.
  2. Niveau Performant : Allant au-delà des exigences réglementaires, visant des "performances acoustiques optimales" pour une qualité accrue.
  3. Niveau Très Performant : Atteignant les plus hauts standards de qualité acoustique, garantissant des performances exceptionnelles.

La norme vise à fournir un retour d'expérience en assurant des conditions acoustiques adaptées à chaque type d'espace, impliquant une collaboration entre divers acteurs du processus, de la conception à la réalisation.