Les dispositifs d'aide à l'économie circulaire - Premier semestre 2024
Le modèle économique linéaire a instauré un schéma de production et de consommation qui a conduit à l'épuisement de certains gisements, à la surexploitation de ressources renouvelables dépassant leur capacité de régénération annuelle, ainsi qu'au franchissement de certaines limites planétaires (6 sur 9 déjà atteintes).
Ce modèle est associé à une consommation énergétique élevée, à des émissions significatives de gaz à effet de serre et à une production massive de déchets. En France, le secteur du bâtiment est le premier consommateur de ressources, représentant environ 53 % du total selon Eurostat, soit 380 millions de tonnes selon l’ADEME. En 2022, ce secteur a représenté 43 % de la consommation énergétique nationale et 23 % des émissions de CO2, selon l'IFPEB. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers sont perdus sous la pression des activités humaines, ce qui nécessite une approche renouvelée de la part de tous les acteurs de la construction.
De nombreux dispositifs d’aide, parfois mal connus, existent pour favoriser le changement des pratiques des professionnel·es du secteur : encourager la prescription et structurer l’offre.
La DRIEAT, la Région Île-de-France, l'ADEME, la Métropole du Grand Paris ainsi que les quatre éco-organismes : Valobat, Valdelia, Ecominero et Ecomaison mobilisent des dispositifs d'aide au déploiement de l’économie circulaire.
Vous trouverez dans ce document un récapitulatif des dispositifs identifiés au premier semestre 2024.