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10 enseignements à connaître pour la réhabilitation des écoles

Couverture REX réhabilitation des écoles
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2016
Type de ressource
Retour d'expérience
Auteur
Pagination
32 p.
Présentation
Description

Réaliser la réhabilitation d'un équipement scolaire peut paraître complexe et contraignant. Les réglementations, les normes, les technologies, les matériaux, les besoins évoluent régulièrement.

Au-delà du volet technique, ces opérations présentent une dimension sociale et environnementale particulièrement importante car il s'agit de réhabiliter de manière exemplaire un lieu destiné à accueillir les générations futures.

Il convient d'aborder ce type de projet avec méthodologie en s'appuyant sur une feuille de route. Les réponses doivent être organisées dans un cadre cohérent, qui précise sur quoi et quand les actions seront menées, même de façon modeste, et en fonction des moyens budgétaires mobilisable dans le temps.

Afin de permettre à un maître d'ouvrage public ou privé de bien appréhender et organiser son intervention lorsqu'il initie un programme de réhabilitation totale ou partielle d'un établissement scolaire, ce document synthétise en 10 points les questionnements, problématiques et différents ensembles d'actions par lesquels passer pour optimiser la réalisation de telles opérations.

Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.

 


A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction (AQC)

Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.

Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :

Documentation