[VISITES] Colombes – une stratégie biosourcée - Parcours Forum Bois Construction 2026 -

ouvert depuis le 24 fév 2026
Image
Type
Type
Visite, parcours
Organisateur
Organisateur
Fibois Ile-de-France, Ekopolis & le Forum Bois Construction
Lieu
Lieu
Lieu de RDV : Groupe scolaire Dominique Frelaut - 32 boulevard de Finlande 92700 Colombes à 14H
Transport Le parcours est au départ du premier site. Les participants doivent être en possession d’un titre de transport valable sur le réseau RER et métro pour la journée.
Les EPI casque et chaussures de chantier seront demandés.
Durée Environ 3h
Pour toutes informations complémentaires contacter : thomas.lescornet@ekopolis.fr
Logo_Ekopolis Picto_taxo_ Picto_taxo_

Ekopolis est partenaire du Forum Bois Construction 2026, qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 25 au 27 février 2026. Dans 

Dans le cadre de cet événement, nous avons l’opportunité d’organiser trois parcours de visites d’opérations sur différentes thématiques le mardi 24 février après-midi.: 

  • Parcours Bâtiments durables franciliens (BDF) “Rénovations frugales d'équipements culturels
  • Parcours "Rénover le bâti ancien parisien"  
  • Parcours Colombes "Une stratégie biosourcée "en collaboration avec Fibois Ile-de-France

Ekopolis vous fait bénéficier d'une réduction demi-tarif, ce qui fait passer le billet d'entrée à 15€ au lieu de 30€. Il vous suffit de renseigner le code 8JMU4 au moment du paiement.

 

 Parcours Colombes “une stratégie biosourcée” avec Fibois Ile-de-France. 
 


Ekopolis et Fibois Île-de-France proposent un parcours composé de deux visites au cœur de la ville de Colombes. Ces dernières années, la commune a engagé une évolution urbaine d’envergure, accordant une place majeure au bois dans ses réalisations.

Ces opérations illustrent une ambition forte : faire des matériaux biosourcés un levier de durabilité et de qualité architecturale. Le bois devient ainsi un élément structurant de l’identité urbaine de Colombes, reflétant une stratégie cohérente en faveur d’un développement plus écologique, innovant et équilibré.

Cette dynamique, à la rencontre de l’architecture et de l’urbanisme, marque une étape importante vers une ville plus durable et attentive à la qualité de son environnement bâti.

 

 

En savoir plus sur le Forum Bois Construction 2026 

 

 

ÉTAPE 1 - Groupe scolaire Dominique Frelaut 


Neuf  - Livré en 2025 
Niveau de reconnaissance BDF en phase chantier : or

 

Le Groupe Scolaire se situe au sein de la ZAC de l’Arc sportif. Il comporte 19 classes maternelles et élémentaires, un accueil périscolaire, des salles de motricité et d’évolution, une bibliothèque, une salle d’arts plastiques et une restauration scolaire.

Le projet est issu d’un processus de conception collaboratif, dans lequel l’ensemble des acteurs ont coopéré autour d’un objectif commun : concevoir un équipement performant et bas-carbone qui soit à la hauteur des enjeux environnementaux et climatiques actuels et futurs, tout en optimisant les conditions de confort des occupants et en raisonnant en démarche de coût global.

Le bâtiment prend la forme d’un U qui encadre la cour de l’école. Il est constitué de gradins descendant progressivement vers le sud qui sont traités comme des jardins suspendus et qui forment des balcons sur la ville. Le végétal est particulièrement présent au travers de toitures végétalisées à substrat épais, de murs végétalisés sur l’ensemble des façades intérieures et d’une cour oasis très perméable. L’ensemble contribue à naturaliser le quartier tout en réduisant l’effet d’ilot de chaleur urbain.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte. Il atteint le niveau « E3C2 » ainsi que le niveau RE2020-20% (Cep, Bbio, Cep,nr). Sur le plan de l’énergie, la production se base sur de la géothermie sur sondes, assurant un chauffage avec un très bon rendement et un rafraichissement passif par « géocooling ». Sur le plan de la matérialité, le projet est en ossature bois, isolé en laine de bois. Il intègre des matériaux géosourcés (briques de terre crue) et de réemploi (pavés et substrat des toitures végétalisées). L’ensemble permet de dépasser le « niveau 3 » du label biosourcé et géosourcé.

 

En savoir plus sur l’opération

 

 

Ville de Colombes engagée dans le Pacte bois-biosourcés
MOA : Eco.Urbain SPL
Architecte(s) : TECTONIQUES
Mandataire du groupement et entreprise générale (MGP) : Maître Cube
BE : Tectoniques Ingénieurs

ÉTAPE 2 -  Groupe scolaire et gymnase Langevin Wallon
 

 
Réhabilitation et extension d’un groupe scolaire et création d'un Gymnase avec DOJO et mur d'escalade
 - en chantier - livraison estimée en 2026


Le projet Langevin-Wallon conserve et valorise l’existant des années 60 tout en ajoutant des volumes neufs en ossature bois. Cette recomposition associe la réhabilitation de l’école élémentaire, la construction d’une maternelle de 15 classes et d’un gymnase (avec dojo et mur d’escalade). L’ouvrage est en mur à ossature bois isolés par des matériaux biosourcés, planchers légers portés par éléments préfabriqués, ce qui a permis de limiter les nuisances en site occupé. Pour le gymnase et les grands volumes, des dispositifs de poutres lamellées-collées et structures mixtes associés à des contreventements et diaphragmes en panneaux CLT ou contreventements croisés ont été réalisés. La lecture bioclimatique guide l’implantation et la conception des façades : grandes baies au sud pour capter la lumière douce, protections solaires, toitures végétalisées et matériaux respirants qui contribuent au confort hygrothermique des classes.
 


En savoir plus sur l’opération

 

 

Maitrise d’ouvrage : Ville de Colombes
Architectes : HEMAA
Entreprises : COLAS, MATHIS
BE, BC et Partenaires : OTE, OTELIO, Arwytec, ALP Economiste, LASA acoustique