[ATELIERS] "Quartiers populaires et insécurité alimentaire" (Session 1)

07 nov 2023
Image
Type
Type
Atelier, séminaire
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Profession Banlieue
Lieu
Lieu
Profession Banlieue - 15 rue Catulienne - 93200 Saint-Denis
Complément date
Complément date
09h00 - 12h30
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Profession Banlieue, le centre de ressource politique de la ville du 93, organise le 7 novembre matin et le 28 novembre toute la journée des ateliers sur les questions d'insécurité alimentaire dans les quartiers populaires.

Malgré les élans de solidarité et d’entraide, en exacerbant les inégalités sociales, la crise sanitaire a accentué la précarité et le recours à l’aide alimentaire. Aujourd’hui, l’augmentation du coût de la vie et la hausse de certains produits alimentaires posent crûment la question de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, et en premier lieu dans les quartiers populaires.

Mardi 7 novembre 2023 de 9h à 12h30 à Profession Banlieue - Saint-Denis
Quelle est la réalité de la précarité alimentaire en Île-de France ? Quels acteur·rice·s et quelle répartition de l’aide alimentaire en Seine-Saint-Denis ?
L’urgence alimentaire est bien là. Elle ne sera pas résolue en abondant indéfiniment l’aide alimentaire mais également en s’attaquant aux causes structurelles qui entravent l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité.
Avec :

  • Nolwenn PAQUET, chargée d’études, CREDOC
  • Pauline MARY, cheffe de projet Observation sociale, SIAO 93 - Interlogement 93
  • Clélie NALLET, cheffe de projet enquête et études, SIAO 93 - Interlogement 93

Comment mieux prendre en compte l’avis des personnes en situation de précarité ? Faut-il réinterroger les systèmes alimentaires ? Que changerait la reconnaissance d’un droit à l’alimentation ?
Avec :

  • Magali RAMEL, chercheure associée à l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire (IRJI) François-Rabelais, université de Tours
     

Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éclairages au cours de ces deux séances qui s’adressent à tous les acteur·rice·s (collectivités, associations, service de l’État…) qui s’intéressent à ces questions.