[REPLAY] Terres excavées : quelles filières de valorisation ?

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2022
Logo_Ekopolis Picto_taxo_

Les Petits-déjeuners techniques est un format dédié à des retours d'expériences opérationnels. 
En une heure, de 8h30 à 9h30, autour d’un café et en direct sur LinkedIn, écoutez nos experts invités, participez aux échanges et repartez avec des solutions !

 

Ce Petit-déjeuner technique fait partie du cycle #1 "0% déchet, 100% ressources", il s’est tenu le 13/05/22.

 

 

Intervenants
  • Sophie Alix, Directrice Marketing et Communication, Groupe ECT
  • Sarah Hamza Reguig, Chargée de développement, Neo-Eco
  • Frédéric Madre, Co-fondateur, Topager

 

Les quantités de déblais à venir, issus des chantiers du Grand Paris sont estimées à 400, voire 500 millions de tonnes d’ici à 2030 (source : Cycle Terre). 90% de ces déblais proviendront des chantiers d’aménagement et de construction (les 10% restants seront eux générés par les travaux du Grand Paris Express). Il y a donc un enjeu pour les professionnels intervenant sur le territoire francilien à limiter les quantités de déblais et à ne pas considérer ceux-ci comme des déchets, mais comme des ressources à valoriser

Les retours d’expériences de nos deux intervenants se concentreront sur les filières de valorisation des terres inertes dans des projets d'aménagement ou dans des produits transformés tels des substrats fertiles. Ils nous permettront d’aborder les problématiques suivantes : quelles actions dois-je mettre en place pour faciliter la revalorisation des terres ? qui sont les acteurs clés ? a quel moment doivent-ils intervenir ? quelles sont les filières ? en quoi les terres sont-elles revalorisées ?