[REPLAY] Petit déjeuner technique #5 : eau potable, quelles alternatives pour les usages intérieurs ?

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2022
Logo_Ekopolis Picto_taxo_

Les Petits-déjeuners techniques est un format dédié à des retours d'expériences opérationnels. 
En une heure, de 8h30 à 9h30, autour d’un café et en direct sur LinkedIn, écoutez nos experts invités, participez aux échanges et repartez avec des solutions !

 

Ce Petit-déjeuner technique fait partie du cycle #2 "Gestion de l'eau", il s’est tenu le 18/11/22.

 

 

Intervenants
  • Charly DUPERRIER, Chargé de mission Animation régionale Assainissement et gestion des eaux, DRIEAT (DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports)
  • Jean-François PAPOT, Directeur général, Vizea

 

La ressource en eau douce tend à se raréfier en période estivale : à titre d’exemple, en 2019, 90 départements ont été concernés par un assèchement des cours d’eau nécessitant la mise en place de mesures de restrictions d’eau sur ces territoires.

Selon le SISPCA, la consommation moyenne en eau potable d’une personne résidant en France est de 148 litres par jour (consommation personnelle uniquement). 93% de cette consommation est destinée à l’hygiène (douche, sanitaires, lave-linge, etc.), et seulement 7% à l’alimentation (cuisine et boisson)...

Il y a donc un enjeu pour les professionnels du bâtiment à trouver des alternatives à l’eau potable pour des usages bâtimentaires comme l'alimentation des sanitaires, des zones de lavage, etc.

Nos intervenants vous présenteront le contexte réglementaire de la réutilisation des eaux pluviales et eaux grises ainsi que les usages autorisés, et nous partageront également un retour d'expérience un peu particulier : celui de Vizéa, bureau d’études en ingénierie environnementale ayant mis en place la collecte des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires de leurs propres locaux de travail !