Intégrer la performance énergétique dans le processus de construction : retour d’expérience et recommandations

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2012
Auteurs
Auteurs

Ce document fait partie d’une série de trois cahiers qui constituent le retour d’expérience du projet RENAISSANCE, lauréat de l’appel à projets européen CONCERTO en 2003. Le projet RENAISSANCE aura duré 7 ans et prend fin en décembre 2012. Les trois cahiers portent une attention particulière sur l’évolution des métiers et des relations entre les acteurs du bâtiment induites par l’introduction de critères de performance énergétique.

Le cahier n°2 analyse les phases de conception et de réalisation du projet de construction des îlots A, B, C de la Presqu’île de Lyon Confluence. Il porte un regard critique sur l’évolution des jeux d’acteurs et les moyens mis en œuvre par l’équipe d’experts pour inverser certains rapports de force. Le cahier met également en exergue les points de ruptures qui subsistent aujourd’hui aux différentes phases du projet et demandent une vigilance particulière.

Ce retour d’expérience s’adresse principalement aux collectivités, aménageurs, et promoteurs et fait suite à une trentaine d’entretiens réalisées de février à août 2012 avec les différents acteurs du projet ainsi que des acteurs impliqués dans d’autres opérations d’aménagement à Lyon. Il a été écrit dans le but, d’abord, d’engager une réflexion chez les acteurs impliqués sur les apports de ce projet dans leurs domaines de compétences, ensuite, de produire un document sur les enseignements du projet du point de vue des différents métiers et enfin d’établir un certain nombre de recommandations qui permettraient de garantir la performance énergétique d’un projet de construction.