Cahier des charges ADEME - Déconstruction

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2016
Auteur
Auteur
Picto_taxo_
Guide à la rédaction d’un cahier des charges pour le diagnostic déchets préalable à une opération de déconstruction ou réhabilitation de bâtiment.

Ce bilan "déchets" représente une composante cruciale dans le cadre d'une opération de démolition ou de rénovation, et il doit être réalisé lors des phases préliminaires de l'étude. Il permet une analyse détaillée de la composition du bâtiment (nature, quantité, dimensions, emplacement des matériaux, système de construction, assemblage, etc.). Ces données, combinées à une connaissance des systèmes locaux de collecte et de recyclage (y compris leurs spécifications et tarifs), facilitent une considération rigoureuse des différentes options pour l'opération : ce qui peut être séparé et traité sélectivement, ce qui ne le peut pas, ce qui peut être réutilisé, valorisé, et ce qui ne le peut pas. De plus, cela permet d'évaluer les implications économiques de ces choix.

Le contenu de ce diagnostic vise à fournir des informations :

  • Pour guider le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre dans l'affinage du programme et la rédaction des documents destinés à la consultation des entreprises.
  • Pour informer les entreprises afin qu'elles puissent élaborer des offres en accord avec les caractéristiques de l'ouvrage, les possibilités de réutilisation, et les exigences des filières de valorisation existantes.