Partager

Share icon

Retour d'expérience : EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, Villiers-le-Bel (95)

Couverture REX EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2019
Type de ressource
Retour d'expérience
Auteur
Pagination
32 p.
Présentation
Description
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie a fait l’objet d’une convention ANRU en 2009 et l’opération a été labellisée EcoQuartier en 2017. La ville de Villiers-le-Bel a assuré en interne la maîtrise d’ouvrage et a travaillé en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux OSICA et Efidis. Il en résulte : des opérations sur le bâti permettant d’améliorer le cadre de vie ainsi que les performances énergétiques des bâtiments, une restructuration de la trame viaire permettant de créer du lien entre des secteurs auparavant déconnectés et privilégiant les modes de déplacement doux ainsi que des espaces publics conçus en concertation étroite avec les habitants. La maîtrise d’ouvrage a pris en compte tous les publics en faisant appel à des AMO peu communes pour l’assister sur les problématiques d’égalité de genre et d’accessibilité PMR.

Cette opération a donc retenu l’attention d’Ekopolis et du groupe de travail aménagement à plusieurs titres : la qualité de la restructuration urbaine menant au désenclavement des lieux, l’implication des habitants et la prise en compte de tous les publics dans la programmation des espaces publics ainsi que la combinaison des ambitions sociales et environnementales.

Au sommaire

- Carte d'identité du territoire
- Gouvernance et processus de projet
- Description de l'opération : fonctionnement urbain, performance environnementale des aménagements, développement économique local, qualité de vie et diversité sociale
- Résumé, tableau de synthèse et fiche technique

L'étude a été réalisée par Ekopolis en collaboration avec les adhérents de l'association membres de son groupe de travail aménagement.

 

Documentation
Pour aller plus loin