Partager

Share icon

Monter un projet de rénovation du patrimoine public pour gagner en efficacité et réduire son budget énergétique

© AREC
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2019
Type de ressource
Fiche
Pagination
7 p.
Présentation
Description

Les projets de rénovation du patrimoine public sont complexes à mettre en place pour les collectivités, tant sur le plan technique que financier. Afin d'aider les collectivités, l'AREC publie des fiches présentant des opérations de rénovation énergétique portant sur différents types de bâtiments (bâtiment sportif, socio-culturel, scolaire), ainsi que sur l'éclairage public.
Outils d’aide à la décision, ces fiches s'arrêtent sur chaque étape de chacun des projets, du contexte initial de l’opération (calendrier, objectifs, usages du bâti, mise en œuvre juridique, solutions techniques…) au bilan technique et financier, incluant une restitution des enseignements.

De 2016 à 2019, l’AREC a pris part au projet européen PUBLEnEf, financé à 100 % par le programme européen Horizon 2020 et mené en collaboration avec 12 partenaires européens.
Dans ce cadre, l'AREC a lancé une expérimentation avec quatre communes du Val-d'Oise (Eaubonne, Ermont, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains) avec  pour objectif de définir une stratégie commune de rénovation de leur patrimoine public.

Quatre monographies présentant autant de typologies de patrimoines publics rénovés ont été produites. 

Pour aller plus loin