Partager

Share icon

Les professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques et environnementaux : compétences et pratiques en transition

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Ouvrage
Pagination
362 p.
Présentation
Description

En ce début de XXIe siècle, les professionnels du bâtiment sont confrontés à la montée en puissance d’une injonction forte, celle de construire, rénover et gérer les constructions en intégrant les défis énergétiques et environnementaux contemporains. À partir d’une enquête interdisciplinaire menée auprès des professionnels de la construction en France, cet ouvrage présente la manière dont ces acteurs composent concrètement avec les défis énergétiques, climatiques et, plus largement, environnementaux. Les trois premiers chapitres proposent une analyse transversale des problèmes effectifs rencontrés sur le terrain par ces professionnels, des leviers et ressources qu’ils mobilisent.  Les auteurs y explorent les dynamiques d’apprentissage et de transition, et les caractéristiques des pionniers en matière de construction économe en énergie et écologique. Au travers d’extraits d’une sélection d’entretiens qui révèlent des postures et trajectoires diversifiées, la seconde partie laisse la parole aux professionnels.

Cet ouvrage offre aux praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants des écoles d’architecture, des écoles d’ingénieurs et des universités de différents horizons disciplinaires, des retours d’expériences et des efforts réflexifs d’acteurs dont certains apparaissent comme précurseurs.

Sommaire

1. Entrer dans la fabrique du bâtiment « performant » : une enquête interdisciplinaire sur les professionnels
2. Le malaise des professionnels : des freins multiples
3. Les caractéristiques des pionniers : trajectoires, construction et évolution des compétences 

Les auteures

Docteure en géographie et urbanisme – aménagement, Géraldine Molina est chercheuse CNRS à ESO et à l’IRSTV.
Agrégée, docteure en génie civil et habilitée à diriger des recherches, Marjorie Musy est directrice de recherche au Cerema et directrice adjointe de l’IRSTV.
Urbaniste et géographe, Margot Lefranc a exercé dans différents bureaux d’étude et collectivités territoriales avant de rejoindre l’EIVP en tant qu’ingénieure d’études.

L'ouvrage est disponible en e-book au tarif de 9,90 €.

Pour aller plus loin