Partager

Share icon

BTP pour Bois Terre Paille

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Ouvrage
Auteur
Pagination
50 p.
Présentation
Description

L'association "Liens, Enseignements, Sens & Autonomie" (LESA) milite pour la construction écologique en terre crue et paille. Elle forme des professionnels et accompagne des entreprises sur des chantiers et publie aujourd'hui un "manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales".

La construction d'habitats écologiques, sains, confortables et performants, est le mantra de l'association LESA, implantée à Éourres (Hautes-Alpes) qui "milite concrètement contre le réchauffement climatique en travaillant sur les filières terre et paille". En plus de dispenser des formations professionnelles et d'organiser des chantiers-école pour les enduits, elle souhaite informer les décideurs et citoyens sur les modes de construction écologiques. Michel Philippo, son directeur, et Marie Dano, architecte, cosignent à cet effet un "manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales" intitulé "B comme BTP : Bois Terre Paille".

Ces acteurs de l'écoconstruction mettent en avant les caractéristiques d'isolation, de stockage du carbone et de création d'emplois, en valorisant des ressources et des savoir-faire locaux. Il se destine aux élus, aménageurs et maîtres d'ouvrage, afin de leur soumettre un argumentaire en faveur des matériaux naturels que sont le bois, la terre et la paille, pour répondre aux problématiques écologiques, socio-économiques et culturelles actuelles en matière de commande publique. Les deux auteurs évoquent également les différents leviers permettant de lever les freins réglementaires et techniques au développement de ces filières. L'ouvrage cite l'exemple de l'école primaire de Veyrins-Thuellin (Isère), réalisée en bois et pisé (terre crue) avec restaurant et bibliothèque par Design & Architecture (Milena Stefanova et Bruno Marielle) avec Vincent Rigassi.

(Source : Batiactu)

Pour aller plus loin