[RAPPORT] Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Étude d’impact sur l’accessibilité des transports

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2024
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Ce rapport du Cerema, issu des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, résume l'impact de l’organisation des JOP sur l'accessibilité des transports.

Ce rapport du Cerema de 2024 s’inscrit dans le cadre du programme national d’évaluation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, qui vise à mesurer leurs effets sur les politiques publiques. Réalisé pour la Délégation interministérielle aux JOP (DIJOP) et la Direction générale de l’aménagement, le logement et la nature (DGALN), il porte plus particulièrement sur l’impact des Jeux sur l’accessibilité des sites olympiques et de leur environnement. À partir d’une analyse documentaire et d’entretiens menés en Île-de-France et dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, le rapport dresse d’abord un état des lieux de la situation avant 2019, puis présente les réalisations et actions mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité dans la perspective des Jeux.

Cette ressource a été présentée par Marion Torterotot, cheffe de projet Ville Accessible à Tous au Cerema, qui a piloté la rédaction de ce rapport, lors de la table ronde "Se déplacer" de la 7ème Journée Francilienne d'Ekopolis. Vous pouvez trouver ici le replay de cet évènement.