Un cycle de visites EduRénov
Ce cycle de visites s’inscrit dans le cadre du partenariat d'Ekopolis avec le programme EduRénov de la Banque des territoires et du programme d’actions Rénovation d’Ekopolis, soutenu par nos six partenaires: l’ADEME Ile-de-France, la Banque des Territoires, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), l’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et la Métropole du Grand Paris (MGP).

Contexte
Les bâtiments scolaires constituent le premier poste de consommation d'énergie du patrimoine des communes, devant les bâtiments sportifs et administratifs, soit, selon les estimations, 28% de leurs dépenses énergétiques. Bien que leurs consommations soient en baisse, le budget des communes reste impacté par le prix de l'énergie. La rénovation de ce patrimoine est donc un enjeu pour elles.
La rénovation du patrimoine scolaire mobilise un nombre grandissant d'acteurs qui reconnaissent également le besoin d'adapter les bâtiments aux phénomènes d'îlots de chaleur.
En Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris (MGP) a lancé en janvier 2024 un plan dédié à l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments scolaires incluant leur adaptation au changement climatique. Dans le cadre d'un partenariat avec la Banque des territoires, elle s'est fixée un objectif de rénovation de 500 écoles en 5 ans, soit 100 par an. Plus d'informations ici.
Conscients des enjeux, des équipes de maîtrise d'oeuvre se constituent pour concevoir des rénovations globales et performantes
Quelques chiffres franciliens
- 7479 écoles primaires en Ile-de-France
- 3620 écoles maternelles
- 3859 écoles élémentaires
- 43% des écoles primaires (3205) sont situés dans la Métropole du Grand Paris (MGP), et donc 57% en Seconde Couronne.
Enjeux de la rénovation du parc scolaire francilien de premier degré
- assurer la qualité des conditions d'apprentissage des élèves et des conditions de travail de la communauté éducative (température de confort, qualité de l'air intérieur, apports lumineux naturels).
- réduire les consommations énergétiques du parc des collectivités territoriales pour diminuer leurs factures énergétiques et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le réchauffement climatique).
- embarquer des travaux de rénovation globale et performante à l'occasion d'autres travaux répondant à d'autres problématiques (évolution des besoins fonctionnels, vétusté ou dégradation importante, mise aux normes) pour réduire les coûts (économie d'échelle et gain de productivité)
Visite de 3 opérations de rénovation d'écoles des Trente Glorieuses
Le cycle de visites propose d'appréhender les opérations de rénovation de bâtiments scolaires selon leur mode constructif et problématiques techniques.
Les opérations objets de ce cycle sont représentatives de trois modes constructifs des Trente Glorieuses
12 juin: rénovation de l'école Marcel Cachin à Pantin (93)
=> construit en panneaux préfabriqués en béton réalisée par le SERPEC
30 septembre: rénovation de la cité éducative Paul Vaillant Couturier à Clichy-sous-Bois (93)
=> structure en béton armé
20 novembre : rénovation de l'école Ferdinand Buisson à Meudon (92)
=> procédé de préfabrication structure métallique selon le procédé G.E.E.P