Ekopolis organise le 12 juin de 10h à 12h une visite du chantier de rénovation de l'École Marcel Cachin à Pantin (93).
Conçue par l'architecte Emile Aillaud en 1958, et mitoyenne de la cité des Courtillères, cette école a été réalisée en 1962 par la SERPEC selon un procédé industrialisé, en panneaux préfabriqués en béton de 4,5X3,5 mètres. Revêtus de grès vert, les façades bénéficiaient de trois séries d'ouvertures horizontales à chaque niveau.
Une première rénovation, réalisée en 1986, déjà pour des questions énergétiques, a profondément modifié les façades de l'école. La pose d'une ITE a fait disparaître l'architecture d'origine et le revêtement en grès vert. Un soubassement en brique avait été posé au RDC, ainsi qu'un enduit amianté aux 1er et 2ème étages. La rangée de fenêtres en allège des fenêtres avait été également comblée.
Quarante ans après cette première intervention, la ville a programmé et réalisé une seconde rénovation, en 2024-202 pour atteindre les objectifs du décret tertiaire et diminuer les consommations énergétiques (objectif de 90 kWh après travaux, versus 230 kWh avant travaux).
Spécificités de l'opération :
- Rénovation énergétique en site occupé d'une école des années 60
- Ambition énergétique : atteindre une étiquette B, soit une consommation en énergie primaire inférieure à 90 kWhEP/m²SHON.an
- Isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades en fibre de bois
- Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures
- Mise en place d’une chaudière gaz à condensation
- Mise en place d’une ventilation double flux avec récupération d’énergie
En présence de :
- Ville de Pantin (MOA)
- Groupe Ensemble (MOA déléguée)
- ALTERESCO et BECIA (entreprises mandataires du groupement de conception-réalisation)
- Swan architectes (MOE)
- Alterea (BET TCE)
Places réservées en priorité aux collectivités d'Île-de-France, dans le cadre du partenariat d'Ekopolis avec la Banque des Territoires et le Programme ÉduRénov.