Ekopolis vous invite à découvrir un chantier exemplaire : la réhabilitation-extension d’un tiers-lieu à Marcoussis (91)
Situé au cœur du nouveau quartier résidentiel du Chêne Rond, ce projet se distingue par une programmation riche et diversifiée. Il participe activement à la dynamique du territoire en proposant des services de proximité : cuisine collective, restaurant, espace de coworking, ateliers de réparation, logements pour artistes, etc.
Soutenu par le Fonds vert-Friches, ce projet s’inscrit dans l’aménagement global du quartier, labellisé « 100 quartiers innovants et écologiques » par la Région Île-de-France.
Le tiers-lieu prendra place dans les anciens communs du château du Chêne-Rond. Les bâtiments de « l’armée » et de « la ferme » seront entièrement restaurés et réaménagés. Les façades de l'extension seront realisées en pisé.
Le pisé, technique ancestrale de construction en terre crue, consiste à compacter de la terre argileuse dans un coffrage pour former des murs massifs, à la fois à faible impact, durables et régulateurs de confort intérieur.
La visite se tiendra pendant la phase de mise en œuvre des blocs de pisé préfabriqués développés par Terrio. Une occasion de découvrir ce matériau géosourcé en Ile-de-France.
En savoir plus sur l'opération
Intervenant·es :
- Mathilde Vincent, architecte
- Nathalie Couineau, architecte
- Agence d'architecture : des Clics et des Calques
- Représentants de la maîtrise d'ouvrage - Ville de Marcoussis

