Ekopolis organise, le jeudi 20 novembre, une visite du chantier de rénovation de l'école Ferdinand Buisson à Meudon (92).
Construit en 1963 par l'entreprise G.E.E.P, en structures métalliques et briques, le bâtiment existant de l'école Ferdinand Buisson a fait l'objet d'une rénovation d'ampleur pour des raisons fonctionnelles (manque d'espace), thermique (isolation insuffisante) et de non-conformités réglementaires (désordres structurels et défaut de ventilation).
Ce projet est susceptible d'intéresser les communes disposant de cette typologie de bâtiments.
Le programme consiste à la rénovation du bâtiment existant (1660m2) et à la construction d'une extension (390m2) et à la réhabilitation des cours et parvis (1680m2 d'extérieur)
architecte : DUMONT LEGRAND ARCHI. (MANDAT.)
BE Structure: LIGNE BE
BE Fluides, environnement: INDDIGO
Paysagiste : ATELIER JOURS
BE acoustique: AVA
Spécificités de l'opération
Système constructif du bâtiment existant : structures métalliques préfabriquées par l'entreprises G.E.E.P
Adaptation du projet en phase chantier au regard des problématiques rencontrées, non identifiées en phase diagnostic
Réemploi des matériaux et matériaux biosourcés
Brise soleil, free cooling et ventilation
Dialogue avec l'ABF pour conserver le bâtiment existant et garantir l'intégration architecturale du projet au site
Mode constructif du bâtiment existant : préfabrication structures métalliques

Le bâtiment existant est représentatif des bâtiments construits par l'Etat entre 1960 et 1975, sur la base des procédés industrialisés en structures métalliques.
21 entreprises ayant mis en oeuvre ce système constructif pour l'Etat ont été recensés sur le territoire national par l'Observatoire national de la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
Au total, un millier d'établissements scolaires (collèges et lycées) a été construit selon ce procédé, sans compter le nombre d'établissements scolaires de premier degré (Source: Observatoire national de la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, La réalité des "Pailleron", mes métalliques construits entre 1960 et 1975.)

Les recherches menées par l'agence Dumont Legrand architectes, maître d'oeuvre de l'opération de rénovation de l'école élémentaire Ferdinand Buisson, ont ainsi montré que cette dernière avait été construite par l'entreprise G.E.E.P. selon ce mode constructif, comme d'autres écoles franciliennes. Une publicité de la société G.E.E.P dresse ainsi une liste des communes ayant fait appel à leur procédé pour réaliser leur écoles. En Ile-de-France, plusieurs sont ainsi recensées.
A ce titre, leur retour d'expérience ainsi que celui de la maîtrise d'ouvrage sur cette opération, seront utiles à toutes maîtrises d'oeuvre et maîtrises d'ouvrage envisageant de rénover ce type de bâtiment.
En présence de :
- Imtyias ABDUL, responsable construction Pôle Construction, Ville de Meudon
- Patrice BUISSONNAS, architecte, Dumont Legrand architectes
Places réservées en priorité aux collectivités d'Île-de-France, dans le cadre du partenariat d'Ekopolis avec la Banque des Territoires et le Programme ÉduRénov.