Retours sur le durable #8 : "Construire et préserver les sols ?"

Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent les cycle de conférence "Retours sur le durable"

Image à la une
© Seura architectes
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Structure

Ekopolis et CROAIF

Tarifs
Gratuit sur inscription obligatoire
Adresse
en visioconférence de 19h à 20h30
Contact
accueil@architectes-idf.org
Texte de présentation

Après avoir exploré lors de la précédente édition des approches permettant de consommer moins de ressources dans l’acte de construire, ce huitième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d'aborder la problématique de la préservation et de la renaturation des sols

Cette thématique nous permettra de prendre un peu de hauteur autour de l'injonction a priori contradictoire de limitation de l'artificialisation des sols (Zéro artificialisation nette) et les besoins de construction sur notre territoire francilien. 

A travers la présentation d'une ou deux opérations par ses acteurs, chaque conférence est l’occasion d’aborder l’ambition du projet, la façon dont il a été conduit et d’offrir un temps d’échange avec le public autour de ce retour d’expérience.

Les conférences se déroulent de 19h à 20h30 dans la chapelle du Couvent Les Récollets et sont suivies d'un apéritif pour poursuivre le débat dans un cadre convivial. Pour des questions sanitaires, les conférences sont proposées actuellement en visio-conférence. Elle se tiendront les lundi 5 octobre, 9 novembre, et 7 décembre 2020 et les lundi 22 mars, 31 mai, et 28 juin 2021.

L’animation sera assurée par un conseiller de l'Ordre des architectes en Île-de-France, et Sylvain Gabion, responsable bâtiment, Ekopolis.


Les conférences de la saison 8

#8 1

de 19h à 20h30 - en visioconférence sur Zoom

Afin de nous permettre d'affuter notre réflexion collective sur ces questions liées à la ressource en sols, Xavier Marié nous transmettra les éléments pour bien saisir les enjeux et les solutions envisageables. Reconnu au niveau national pour son expérience et ses démarches innovantes dans le domaine des sols urbains, spécialiste de l’agropédologie appliquée aux aménagements paysagers, Xavier Marié est un acteur engagé pour l’application des principes de développement durable en urbanisme. Son intervention sera suivie d'échanges avec le public.

(Re)voir la conférence Zoom

 

#8 2

de 19h à 20h30 - en visioconférence sur Zoom

Comment proposer et réaliser un projet de renaturation à l’échelle d’une parcelle au coeur d’un ensemble bâti, quelles contraintes réglementaires et difficultés techniques anticiper, quels moyens mettre en oeuvre, quels bénéfices en attendre, quelle acceptation et implication des publics est possible,…. : autant de questionnements que nous aborderons à travers le retour d’expérience sur deux projets récents.

chevron Cours d'écoles Oasis, Paris

Dans la cadre du projet FEDER UIA, dix établissements pilotes ont fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique, d’un chantier de transformation, d’une ouverture des cours au public et d’une évaluation scientifique. 

© CAUE75
© CAUE75

Intervenants : 

  • Laurence Duffort, directrice, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris
  • Emile Henocq, ingénieur des travaux publics, Direction de la Construction Publique et de l’Architecture de la Ville de Paris

Cahier de recommandations Oasis pour la transformation des cours d'école - CAUE75
 

chevron Lisière d’une Tierce Forêt - Aubervilliers

Ce projet lauréat de l’appel à expérimentations adaptation au changement climatique, UrbanLab Paris&Co / Ville de Paris est né de l’idée de transformer le parking devant la résidence Eugène Hénaff en un espace extérieur accueillant et agréable pour les résidents, les employés et les visiteurs de la structure. 

© Fieldwork architecte
© Fieldwork architecte

Intervenants : 

  • Andrej Bernik, architecte, Fieldwork architecture
  • Christophe Calvaruso, ingénieur-chercheur, Ecosustain
  • Marcos da Silva, architecte, Fieldwork architecture

En savoir plus sur l'opération : "Lisière d'une tierce forêt" 

(Re)voir la conférence Zoom
 

 

#8 3

de 19h à 20h30 - en visioconférence sur Zoom

Quels sont les enjeux à relier lorsque l’on mène un projet de reconquête de l’espace public qui ambitionne une renaturation qualitative ? Comment gérer les problématiques des réseaux enterrés, des découvertes archéologiques, de la qualité des remblais, du coût des solutions mises en œuvre ?  Comment démultiplier ce type d’interventions ?

Le retour d’expérience sur des projets représentatifs des contextes variés rencontrés sera l’occasion de faire le point sur les possibilités de réponses adaptées.

Centre ville de Bondy (93) ©Urban-act
Centre ville de Bondy (93) ©Urban-act

Intervenants : 

  • Alexandre Bouton, architecte-urbaniste, Urban-act
  • Raphaël Enard, BE hydraulique, VRD, Sit&A Conseil
     

chevron Quartier Paul Bourget - Parc Kellermann, Paris (13ème)

©Urban-act
 ©Urban-act


chevron Centre ville de Saint-Maixent l'école (79) 

©Urban-act
©Urban-act


chevron Centre ville de Bondy (93)

Centre ville de Bondy (93) ©Urban-act
©Urban-act

 

(Re)voir la conférence Zoom

 

#8 4

de 19h à 20h30 - en visioconférence sur Zoom

Comment mener un projet de renaturation d’une friche de plusieurs hectares en coeur de ville, quel phasage adopter, quelles sont les contraintes de dépollution, réglementaires, techniques à anticiper, quels moyens mettre en oeuvre pour redonner vie aux sols, quels bénéfices éco-systémiques en attendre, comment associer les publics,…. : autant de questionnements que nous aborderons à travers le retour d’expérience sur la création d’un espace à haute valeur écologique à Sevran sur le site industriel exploité par laboratoires Kodak jusqu’en 1994.
 

chevron Friche Kodak - Sevran (93)

© Nataniel Halberstam
© Nataniel Halberstam

Intervenants : 

  • Silvia Devescovi, Cheffe de projet Cycle Terre, Ville de Sevran
  • Sophie Elie-Pecqueur, Cheffe de projet en charge du développement du programme Nature 2050, CDC Biodiversité

(Re)voir la conférence Zoom

 

#8 5

Lundi 31 mai 2021

Comment mener une renaturation dans le cadre d’un projet initié par l’Etat pour éviter les inondations qui induit des phases de démolition, de relogement de population précaire ? Comment gérer une grande quantité de longues études préliminaires ? Comment trouver un équilibre financier ? Comment s’assurer de la qualité future du site en termes de sols et de biodiversité,… : l’approche méthodologique sur l’opération du quartier Belleplace Blandin présentée par l’équipe projet sera l’occasion de partager un retour d’expérience utile pour ce type d’opérations amennées à se multiplier sur nos territoires.
 

chevron Renaturation des berges de l'Yerres et création d'une zone humide dans le quartier Belleplace-Blandin - Villeneuve-Saint-Georges (94)

Coteaux de Villeneuve-Saint-Georges vus depuis la rue de l’Yerres @ Champ Libre
Coteaux de Villeneuve-Saint-Georges vus depuis la rue de l’Yerres @ Champ Libre

 

Périssoires sur l'Yerres @Gustave Caillebotte, 1876
Périssoires sur l'Yerres @Gustave Caillebotte, 1876

Intervenants : 

  • Bruno Garnerone, Paysagiste-Urbaniste, paysagiste conseil de l'Etat, directeur de l’agence Champ Libre
  • Fanny de la Croix, Directrice du projet des Berges de l’Yerres au sein de la Direction de l’Habitat Privé de Grand Paris Aménagement
  • Miléna Gimenez, chef de projets, Cluster Eau Milieux Sols

(Re)voir la conférence Zoom

 

#8 6

de 19h à 20h30 - en visioconférence sur Zoom

Comment redonner de la qualité environnementale à des entrées d’agglomérations qui se sont développées dans le désordre au fil du temps ? Quels sont les enjeux fonciers propres à la renaturation de ces zones économiques, quels enseignements tirer de la manière dont ces territoires se sont formés afin de pouvoir intervenir dessus ? Une approche théorique introduira les réponses apportées à travers le retour d'expérience sur deux projets.

chevron Pont de l’Ane Monthieu - Saint Etienne (42)

@ Seura architectes
@ Seura architectes

Intervenants :

  • Philippe Renoir, directeur de projets, Seura architectes
  • Camille Bouënel, cheffe de projet, Atelier LD
  • Romain Paire, chef de projet, Epase

chevron ZAE Cassantin et Vrillonnerie Sud - Tours (37)

© VisaDrone - Yves Chardron
© VisaDrone - Yves Chardron

Intervenants : 

  • Bruno Garnerone, Paysagiste-Urbaniste, paysagiste conseil de l'Etat, directeur de l’agence Champ Libre
  • Violette Julien, Cheffe de projet, SET 

 

>> Pour en savoir plus sur les autres éditions : Cliquer ici

 

Catégorie