Logements privés - Villas urbaines, passage des Aulnettes

Picto_taxo_

Caractéristiques

diagramme bdf

Grille construction v2.2

Logements privés 

Le projet “Villas Urbaines” est un programme de 40 logements en accession libre, situé à Noisy-le-Grand, à l'entrée de la ZAC des Bas-Heurts . Conçu avec une attention particulière à l'insertion architecturale et paysagère, il propose une transition douce avec le quartier pavillonnaire environnant.


L'un des aspects essentiels du projet réside dans la mixité de logements, allant des petits collectifs, dont certains avec un accès individualisé, aux maisons individuelles, neuves ou réhabilitées. Cette diversité permet de répondre à des besoins variés, tout en favorisant une ambiance “village”, où la convivialité et l'intimité sont privilégiées.


Dans un souci de préservation de l'environnement et de la qualité de vie, le projet a été conçu dans une approche écologique et durable. A titre d’exemple, les maisons individuelles neuves ont un niveau passif et les appartements sont équipés de modules thermiques d’appartement, favorisant ainsi une consommation énergétique responsable. La construction en bois et l'utilisation d'isolants biosourcés contribuent à réduire l’empreinte carbone du projet.


Une grande importance est également accordée à la création d'espaces verts et partagés. Ainsi, la requalification d'un passage privé autour d'une noue paysagère offre un espace de biodiversité, tout en favorisant les mobilités douces. Des espaces partagés tels qu'une placette et un potager renforcent le lien social et la convivialité.


La gestion de l’eau de pluie a été particulièrement travaillée, à travers des initiatives telles que la perméabilisation maximale de la parcelle ou la récupération des eaux pluviales pour l'arrosage des espaces verts.


Le projet “Villas Urbaines” incarne une vision moderne et responsable de l'habitat, où le bien-être des habitants et le respect de l'environnement sont au cœur de la démarche.


A noter que le ZAC des Bas-Heurts  est en démarche Quartiers Durables franciliens, voir à ce sujet la fiche projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception
Passage en commission
04/02/2021
Note
57/100
Architecte
Accompagnateur BDF