Réussir une transition écologique juste

Image
couverture Réussir une transition écologique juste
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteur
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Réussir une transition écologique juste
Picto_taxo_

Quelle place, quel rôle pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la réalisation d'une transition écologique juste ?

C’est de cette interrogation que part cette étude.

Ancrée dans l’histoire des luttes sociales (ouvrières, paysannes et au-delà) et de solidarité, l’ESS est naturellement tournée vers la recherche d’une plus grande égalité. Son rapport aux enjeux environnementaux est peut-être moins évident.

Une partie de ses structures est pourtant pionnière dans la mise en oeuvre d’actions de transition écologique, et cela dans des domaines très variés tels que l’agriculture et l’alimentation, l’habitat ou encore l’énergie.

Ce positionnement historique fait de l’ESS une économie à l’avant-garde des enjeux actuels. Cela ne veut pour autant pas dire qu’elle ne doit pas, elle aussi, réinterroger ses modèles et ses actions. Notamment, les questions écologiques et sociales ont bien longtemps été traitées de façon relativement disjointe en son sein.

Néanmoins, aujourd’hui, de nombreuses initiatives de l’ESS tentent de mêler engagements écologiques et sociaux, activités réparatrices et transformatrices. Ce sont à ces dernières que nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s . travers la présente étude, afin de dégager, à partir de l’analyse de leurs modèles et projets très variés, des enseignements permettant d’enrichir la réflexion de l’ESS sur la façon dont elle peut contribuer à une transition écologique juste et de faire émerger des propositions à destination de l’ensemble des acteur.rice.s, public.que.s et privé.e.s, pouvant l’appuyer dans cette tâche.

Pour aller plus loin