Guide technique des matériaux biosourcés et géosourcés

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2022
Auteur
Auteur
Picto_taxo_
Guide technique à l’usage des acteurs de la construction : regard du contrôleur technique.

Les ressources disponibles sur la Terre ne sont pas inépuisables, et avec une augmentation constante de la population, la consommation des matières premières connaît une croissance significative. Le secteur du bâtiment, classé comme le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en France, après les transports, représente également 45% de la consommation totale d'énergie. Face à l'urgence climatique, il devient impératif de réduire l'impact environnemental des constructions neuves ainsi que des rénovations/réhabilitations, tout en préservant le confort et la sécurité des occupants.

Au cours du 20e siècle, avec le développement des transports, des filières industrielles de matériaux et la standardisation, le secteur de la construction a connu des transformations majeures, délaissant l'utilisation de ressources locales. À présent, l'épuisement des ressources fossiles couramment employées de nos jours (sable, granulats, métaux, etc.) nous oblige à revoir les techniques et les matériaux utilisés.

L'objectif du présent guide est d'analyser le contexte normatif et réglementaire concernant les matériaux biosourcés et géosourcés, en passant en revue certaines idées préconçues et en fournissant une meilleure compréhension de ces matériaux.