[RAPPORT] Pérenniser la sobriété énergétique dans les logements

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2024
Auteurs
Picto_taxo_

Avec le soutien de l'ADEME et de pilotes provenant de la filière (Ifpeb, OID), le Plan Bâtiment Durable dévoile un rapport sur la sobriété énergétique du secteur résidentiel. Réalisé dans le cadre de l'acte 2 du plan de sobriété du Gouvernement, ce rapport cherche à évaluer les initiatives mises en œuvre pendant l'hiver 2022/2023 et à identifier les moyens de maintenir la sobriété dans les logements. Destiné aux acteurs du secteur résidentiel, tant publics que privés, ce rapport vise à renforcer la mobilisation autour des enjeux de sobriété et à enraciner les actions dans la durée et dans notre quotidien.

Mandaté par l'ex-ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et l'ancien ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, le Plan Bâtiment Durable, avec le soutien de l'ADEME et la participation active de l'Ifpeb et de l'OID, a supervisé la direction de divers groupes de travail. Ces groupes ont facilité la collecte de retours d'expérience et la diffusion de bonnes pratiques. Dans un premier temps, leur travail a abouti à la publication en septembre dernier d'un rapport portant sur la sobriété dans le secteur tertiaire.

Le rapport apporte un éclairage sur les initiatives de sobriété entreprises tant par les acteurs institutionnels que privés, ainsi que par les citoyens français, au cours de la période singulière de l'hiver 2022/2023. Cette période a été marquée par une crise énergétique avec le risque de pénuries de gaz et de délestages électriques. L'analyse de ces actions, selon les différents types d'acteurs, les catégories sociales et les usages, a permis d'identifier de manière plus précise les dynamiques à l'œuvre. Cela a également facilité une formulation plus précise des leviers essentiels pour pérenniser les initiatives de sobriété. Par exemple, l'analyse a révélé que le signal économique, notamment le signal prix, a été le principal moteur incitant les ménages à agir. La création de focus permet d'approfondir des thèmes transversaux, essentiels pour une meilleure compréhension des enjeux de sobriété dans le secteur résidentiel.



 

 

 


 


 

Pour aller plus loin