Mode d'occupation du sol

Image
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2020
Auteur
Picto_taxo_

Le sol, un bien rare et précieux

Le sol assure aux humains comme à tous les êtres vivants des services essentiels : nous en tirons notre nourriture, nos habitats, nos énergies ; nous y déployons nos activités les plus diverses ; nous y aménageons des voies d’accès à tous les points de la terre ; il est un support principal de la biodiversité ; il contribue à recycler les déchets organiques, à réguler le cycle de l’eau, à réguler même le climat par sa capacité à retenir le carbone.

À l’ère de l’Anthropocène, le sol est devenu le témoin de notre histoire, tant nous l’avons façonné, modifié, pour en tirer tous les services que nous pouvions en attendre, voire au-delà. La prise de conscience de l’incidence globale et significative des activités humaines sur l’écosystème terrestre s’est récemment généralisée, rendant les enjeux liés à l’utilisation du sol de plus en plus cruciaux.

La sauvegarde de notre avenir sur terre appelle une réparation collective et de longue durée. Il nous faut désormais, en nous servant du sol, considérer le moindre espace de terre fertile, de forêt, de cours d’eau, comme un bien rare et précieux. Aussi, la cartographie de l’occupation du sol, qui a longtemps servi de support à un nombre limité d’activités, en particulier le contrôle sécuritaire des territoires, l’allocation des ressources naturelles, et la planification urbaine, est devenue nécessaire pour des approches bien plus globales, dites approches écosystémiques visant une gestion intégrée des activités humaines à l’échelle des territoires.

Ceci jette un éclairage nouveau sur le Mos de L’Institut Paris Region, inventaire numérique de l’occupation du sol en Île-de-France, unique en son genre en France par sa grande précision sur un espace régional entier, et par la constance avec laquelle il est mis à jour tous les quatre à cinq ans depuis bientôt quarante ans. Le présent document a pour objet d’apporter toutes les explications sur cet outil, depuis le mode de fabrication jusqu’au mode d’emploi, en passant par les utilisations possibles, et en terminant par une mise en perspective tournée vers le futur.

"Source  L'Institut Paris Région"

Pour aller plus loin