La ville comme réserve de matériaux - Livret FutuREuse 6

Image
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2021
Auteurs
Picto_taxo_

La croissance rapide de la population humaine, particulièrement en milieu urbain, soulève des défis considérables en termes d'approvisionnement, de gestion des déchets, et d'impact environnemental. Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant actuellement en zones urbaines, cette tendance devrait s'intensifier dans les années à venir, estimant que plus de 60 % de la population mondiale sera citadine d'ici 2030.

Traditionnellement, les villes ont toujours dépendu des zones environnantes pour l'approvisionnement en ressources telles que l'énergie, la nourriture, l'eau, et les matériaux de construction. De plus, ces régions jouent souvent un rôle majeur dans le traitement des déchets produits par les villes. Cependant, la croissance démographique et l'urbanisation accrue ont engendré une augmentation des importations de biens et d'énergie ainsi que des exportations de déchets, mettant une pression considérable sur l'environnement.

Le concept de "métabolisme urbain" a été développé pour étudier de manière quantitative les relations entre les villes et leur environnement. Ce concept s'inspire de la comparaison entre les villes et les organismes vivants, en mettant l'accent sur la manière dont les villes consomment, transforment, stockent, et rejettent les ressources externes. Contrairement aux processus métaboliques des êtres vivants, les villes ne semblent pas aussi efficaces et durables dans la gestion de leurs flux, qui sont principalement linéaires et anthropiques.

Les études sur le métabolisme urbain, souvent intégrées dans des stratégies d'économie circulaire et de développement durable, utilisent des méthodes telles que l'analyse des flux de matières pour quantifier les entrées et sorties de ressources dans une ville. Ces études, qui nécessitent une collecte minutieuse de données provenant de diverses sources, s'appuient sur une approche complexe rassemblant des disciplines variées telles que l'ingénierie, l'urbanisme, les études environnementales et les sciences sociales.

L'objectif ultime est de rendre les villes plus efficaces, résilientes, et circulaires, en comprenant et en gérant de manière plus durable leurs flux de ressources.