
Type |
Type
Logiciel
|
Année d'édition |
Année d'édition
2024
|
Auteurs |
Auteurs
|
Ce groupe est l'un des neuf groupes de travail intégrés dans le projet Cap 2030. Ce projet est porté le Groupement d'Intérêt Ecologique (GIE) formé par trois associations (Alliance HQE-GBC, Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et Collectif Effinergie) avec le soutien de la DGALN et de l'ADEME et l'appui du CSTB et du Plan Bâtiment Durable. L'objectif de ce projet est d'établir un cadre commun de référence partagé par l'ensemble des acteurs, afin de dépasser les exigences de la RE2020.
La destruction et le la modifications d'habitats (d'origine anthropique) demeurent les principales causes de l'érosion de la biodiversité et des services écologiques qui en découlent (i.e. régulation des ilots de chaleur urbain, gestion des eaux pluviales, approvisionnement en nourriture et en matières premières, renforcement des liens sociaux). Ainsi, lors de la planification d'un projet urbain et/ou architectural, les acteurs de la rénovation / construction et de l'aménagement doivent veiller à limiter leurs impacts sur la biodiversité. À cette fin, plusieurs moyens sont à leur disposition : végétalisation, désimperméabilisation, intégration de nichoirs, etc.
Afin de garantir que ces mesures répondent de manière adéquate aux situations spécifiques auxquelles les acteurs sont confrontés, il est essentiel d'évaluer et de mesurer les impacts (positifs ou négatifs), que ces actions ont sur la biodiversité des milieux.
C'est dans ce contexte que s'inscrivent, depuis 2021, les travaux du GT 7 Biodiversité dont la démarche s'articule autour d'actions complémentaires :
S'assurer, à travers un indicateur d'engagement de moyens, que les acteurs de la construction et de l'aménagement connaissent l'état initial de leur projet et l'intègre dans leurs réflexions mais aussi valoriser les bonnes pratiques à travers un indicateur bonus qui considère toutes les actions bénéfiques à la biodiversité : installations de nichoirs, de plantes à fleurs ou à baies, etc.
Mesurer de façon performancielle le potentiel biodiversité des projets sur la biodiversité : calcul d'un Coefficient Biotope Surfacique harmonisé (CBSh) avant et après projet.
Le GT 7 Biodiversité, coordonné par le CSTB, s'est notamment focalisé sur la méthode permettant de calculer le potentiel biodiversité d'un milieu (CBSh).
Cet indicateur prend en compte les surfaces végétalisées en fonction de leurs épaisseurs de substrat et de la combinaison de strates végétalisées qu'elles comportent. La diversité des membres du groupe (associations, aménageurs, écologues, représentants de labels biodiversité, architectes, etc.) a permis de co-construire l'indicateur, en veillant à trouver le juste équilibre entre l'opérationnalité de l'approche et la robustesse dans l'estimation des impacts sur la biodiversité.
Le Proof of Concept (POC) présenté ici est donc un outil permettant de calculer le CBSh selon la méthode proposée par le GT, par le biais des réponses à un questionnaire. Les méthodes de calcul relatives aux autres indicateurs sont en cours de développement au sein du groupe.