Guide ISADORA - Clef 4 : Exposition des populations

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2020
Auteurs
Auteurs
Clef 4. Proposer une implantation des espaces bâtis et des espaces de vie limitant l’exposition des populations, notamment les publics vulnérables et défavorisés, aux polluants et nuisances.

Cette fiche s'inscrit dans le cadre du projet ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement), mené en collaboration par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba), et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Le projet est financé par le ministère de la santé (DGS), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), ainsi que le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (DGALN).

Ce guide, composé de 15 fiches thématiques (clefs opérationnelles), a pour objectif d'accompagner les professionnels de l'aménagement dans l'intégration de la santé à toutes les étapes du processus d'une opération d'aménagement. Bien que chaque fiche puisse être consultée indépendamment pour la thématique qu'elle aborde, il est fortement recommandé de les associer pour adopter une approche globale et intégrée de la santé et de l'environnement, conforme aux principes promus dans ce guide.

La clef 4, objet de cette fiche, vise à prendre en compte les multiples expositions des populations aux polluants et nuisances (air, eau, sols, bruit, température, etc.) dans l'implantation des différents espaces de l'opération afin de les protéger. Les objectifs de cette clef comprennent la protection des populations contre la pollution atmosphérique, la promotion de la circulation de l'air pour disperser les polluants, la faveur des "chemins courts de l'eau" pour éviter la charge en polluants de l'eau, la préservation du cycle naturel de l'eau pour limiter le risque d'inondation, la prise en compte de l'état de pollution des sols, la considération des champs électromagnétiques, la prévention des nuisances sonores, la promotion des sons naturels pour améliorer le ressenti de l'environnement sonore, et la minimisation de l'effet d'îlot de chaleur urbain.