[ÉTUDE] Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris - Volet 1 : Offre de soins

Image
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Cette étude documente l’offre de soins dans la Métropole du Grand Paris. Elle vise à nourrir la réflexion et accompagner l’action de l’ensemble des partenaires, acteurs des territoires, de la santé et de l’aménagement, qui contribuent à améliorer l’offre et les parcours de soins.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis au premier plan les enjeux de santé publique. L’épidémie a touché de façon différenciée les publics, selon des gradients sociaux analysés de longue date. Elle a souligné l’importance d’anticiper de futures crises en prévenant et en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Afin de contribuer à enrichir la connaissance et accompagner les politiques publiques, une étude en trois volets a été inscrite au programme de travail 2023 de l’Apur. 
 
Cette étude constitue le premier de ces volets. Elle apporte une information consolidée et territorialisée sur l'offre de soins dans le Grand Paris, intégrant des données sur les établissements hospitaliers, la médecine de ville et l’offre spécialisée, analysées à différentes échelles.

L’étude propose une cartographie globale et actualisée de l’offre selon différents aspects : localisation, densité, diversité, accessibilité (actuelle et future) et déploiement au travers des projets d’équipement et de transport en commun en cours dans le Grand Paris.
 
Six thèmes sont examinés :

  • les équipements hospitaliers ;
  • les établissements et professionnels de la médecine de ville : 
  • l’offre spécialisée en santé mentale associée à un rapide focus sur la prévention et la lutte contre les addictions,
  • l’offre dédiée aux femmes et à l’enfance (gynécologie, maternité, protection infantile) avec un focus complémentaire sur la prévention en santé sexuelle ;
  • l’offre médico-sociale à destination à des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ;
  • les perspectives concernant l’offre de soins à horizon 2030 par la présentation de certains leviers d’actions et projets.

Les représentations cartographiques présentées au fil de l’étude soulignent des inégalités territoriales marquées. Elles témoignent de l’insuffisance de l’offre au regard des besoins, dont on anticipe une hausse dans les années à venir au regard de l’augmentation et du vieillissement de la population métropolitaine. Dans ce contexte, l’étude revient sur un certain nombre d’actions qui sont mises en œuvre pour renforcer, rééquilibrer et améliorer l’offre actuelle et ouvre quelques pistes de réflexion.

Pour aller plus loin