[ÉTUDE] Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris - Volet 2 : Actions en santé publique

Image
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteur
Auteur
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Cette étude constitue le deuxième volet d’un travail sur les inégalités sociales et territoriales de santé, après une analyse de l’offre de soins dans le Grand Paris. Elle rend compte d’une sélection d’actions en santé publique mises en œuvre sur le territoire métropolitain et vise à alimenter la réflexion des acteurs dans leurs politiques de prévention à toutes les échelles.

Les actions en santé publique mises en œuvre dans la Métropole du Grand Paris jouent un rôle essentiel face aux déterminants sociaux de santé. Cette étude vise à alimenter les réflexions en lien avec les politiques de prévention à toutes les échelles.
 
Un court questionnaire a été adressé aux collectivités du Grand Paris et aux partenaires de l’Atelier au cours de l’été 2022. Une quarantaine d’initiatives ont été retenues et approfondies au travers de visites et d’entretiens. Ces éléments ont donné lieu à l’élaboration de fiches détaillant chacune de ces actions et d’une analyse croisée. Elles sont réparties en trois axes : sensibilisation et promotion de la santé ; prévention et « aller vers » ; urbanisme favorable à la santé et santé environnementale.
 
Ces actions apparaissent variées à la fois dans leurs thématiques (protection maternelle et infantile, santé en milieu scolaire, dépistages organisés, promotion des activités physiques et sportives – sport-santé, nutrition, santé sexuelle et éducation à la sexualité, santé environnementale, urbanisme favorable à la santé et réduction des risques environnementaux…), leurs échelles (d’envergure métropolitaine ou de plus petite échelle) et leurs modalités de mise en œuvre (ateliers de sensibilisation et d’éducation à la santé, bilans / dépistages / consultations, démarches d’« aller vers » et de santé communautaire ou de médiation en santé, documents stratégiques et plans d’actions locaux, opérations et recommandations urbaines et d’aménagement favorables à la santé…).
 
L’étude contribue à la diffusion et à la valorisation de ces initiatives, participant à l’acculturation aux thèmes de la santé publique et à une communication élargie sur ces enjeux. 

 

Collectivités et acteurs du Grand Paris, vous avez une action en santé à partager ? N’hésitez pas à renseigner le document via ce lien. 
Votre action pourra figurer dans la prochaine mise à jour de ce recueil.