
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2025
|
Auteurs |
Occupation temporaire et dissociation de la propriété du sol et du bâti : quels enseignements issus des projets de Communa et du CLTB ?
Communa est une Association Sans But Lucratif (ASBL) qui œuvre à l’occupation temporaire de lieux vacants à Bruxelles. Ces occupations ont une vocation sociale, proposant services ou hébergements à destination de publics fragiles.
Le Community Land Trust Brussels (CLTB) est une ASBL créée en 2012 pour lutter contre la crise du logement à Bruxelles. Son modèle repose sur l’acquisition collective de terrains et la construction de logements accessibles aux ménages à revenus modestes, en dissociant la propriété du sol (collective et pérenne) de celle du bâti (individuelle).
Cette étude de cas s'intéresse au projet sous l'angle de la sobriété immobilière (transformation du bâti avec changement d'usage, intensification des usages et nouveaux modèles d'occupation) et dresse une synthèse des clés de réussite et des freins partagés par l'équipe projet.
Ce travail est mené dans le cadre de TRIOMPH, un projet de recherche qui vise à identifier le potentiel de transformation du parc bâti existant et d'intensification des usages. Afin de cadrer l’étude, l’analyse se concentre sur les initiatives liées aux logements. D’une durée de 2 ans, de 2024 à 2026, ce projet est financé par l’ADEME, via l’APR “Vers des bâtiments responsables”, et coordonné par le CSTB, avec ses partenaires : Ekopolis, Territoire Circulaire et la Métropole du Grand Paris.
Pour en savoir plus sur le projet TRIOMPH et consulter tous les livrables cliquez ici !
