[RAPPORT] L'adaptation des villes au changement climatique

Image
Tour Eiffel, il fait chaud
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2024
Auteurs
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Rapport Annuel 2024
Picto_taxo_
Cet extrait du rapport annuel de la Cour des Comptes met en lumière les conséquences majeures du changement climatique sur les populations urbaines, notamment à Paris, ville européenne la plus exposée. Les défis liés à l'approvisionnement en eau potable et aux inondations sont également exacerbés par le changement climatique, mais ce chapitre se concentre principalement sur l'adaptation des villes à l'augmentation des températures, notamment par la végétalisation, considérée comme une solution émergente. Toutefois, les stratégies d'adaptation adoptées par les collectivités urbaines demeurent partielles et leurs effets sur les organisations restent limités, soulignant la nécessité d'une évaluation plus approfondie des coûts associés et d'une approche globale d'adaptation aux épisodes de chaleur.

Le changement climatique a des conséquences majeures sur les conditions de vie des populations urbaines. Il se traduit notamment par une augmentation des températures maximales estivales et une fréquence accrue des épisodes de canicule. En raison de leur situation géographique et des caractéristiques de leur aménagement, certaines villes sont plus sujettes que d’autres à cette évolution. Ainsi Paris, qui a connu un record de chaleur à 42,6 °C le 25 juillet 2019, est la capitale européenne la plus exposée en cas de canicule.

L’augmentation des températures n’est pas la seule conséquence du changement climatique. Ce dernier est également à l’origine de difficultés nouvelles dans l’approvisionnement en eau potable et d’un risque accru d’inondations. Toutefois, le présent chapitre se concentre principalement sur la question de l’adaptation des villes à l’augmentation des températures. Ce phénomène constitue en effet la partie la plus visible par nos concitoyens du changement climatique et occupe à ce titre une place prééminente dans les stratégies d’adaptation mises en place, notamment à travers la végétalisation. L’enquête qui a donné lieu au présent chapitre a été réalisée par la Cour et sept chambres régionales des comptes. Elle s’est appuyée sur des investigations menées auprès des administrations centrales des ministères compétents et de dix-neuf villes et groupements de communes de plus de 50 000 habitants. 

Les collectivités urbaines ont adopté tardivement des stratégies d’adaptation au changement climatique qui ne répondent que partiellement aux enjeux identifiés. Leurs effets sur les organisations demeurent limités et l’évaluation des coûts associés est lacunaire. Les projets de végétalisation qui en résultent constituent une solution émergente qui doit s’inscrire dans le cadre plus large d’une trajectoire d’adaptation des villes aux épisodes de chaleur.