D’un entre-deux à un territoire du Grand Paris : la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt

Image
Type
Type
Synthèse
Année d'édition
Année d'édition
2013
Auteurs
Auteurs

L'association "Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Œuvre Urbaine" a organisé en avril 2013 un séminaire productif qui a eu pour objectifs de défricher les problématiques qui se posent sur la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, de connecter les différents cercles d’acteurs intervenant autour de ce territoire et de réunir une première série de productions qui pourront servir de base de travail pour les participants de l’Atelier de septembre 2013. 

En effet, durant le mois de septembre 2013, 24 étudiants et jeunes professionnels français et internationaux participeront à l’Atelier à Cergy et travailleront en équipes pour faire des propositions innovantes, créatives et audacieuses pour définir un projet de territoire pour la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour du projet de forêt métropolitaine.

Etape préliminaire de l'Atelier de septembre 2013, le séminaire productif d'avril a invité les participants à questionner les multiples problématiques auxquels est confronté ce territoire afin d’élaborer à différentes échelles de nouvelles perspectives de développement autour du projet de création de la forêt. Les interventions ont croisé les multiples domaines de spécialité qui ont été la base des échanges : paysage, architecture, biodiversité, innovation sociale, économie, gouvernance, génie des sols, urbanisme à petite et à grande échelle, agriculture et histoire. Des étudiants du Master Santé et environnement des Mines ParistechHaute Ecole de la Santé Publique ont également présenté les conclusions de leur travail sur la question des sols pollués.

Retrouvez dès à présent les actes du séminaire productif qui a eu lieu en avril 2013.