[DEMARCHE] Imaginons ensemble les bâtiments de demain

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2019
Auteur
Auteur

La démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » vise à préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier.

 

Les bâtiments au carrefour des transitions

Dans une période de grandes mutations (changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population…) l'adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi important pour les acteurs du bâtiment et de l'immobilier.

 

Une démarche collective

L'ADEME et le CSTB ont choisi d'agir ensemble avec les acteurs du secteur intéressés pour explorer ces avenirs contrastés possibles dans une démarche de prospective collective. Ces visions croisées collectives seront un éclairage important pour les travaux que chacun peut mener dans son domaine propre.

Un comité de prospective et un groupe de partenaires ont produit et discuté des éléments mis au débat public.

 

Une Boite à outils prospective au service des acteurs

Vous trouverez sur ce site des outils communs à l'ensemble des acteurs, qui serviront à chacun dans sa réflexion prospective. En effet, si l'avenir ne se prédit pas, il peut se préparer. Cette Boite à outils pourra être utile à tout acteur du bâtiment ou de l'immobilier qui souhaite anticiper les évolutions à venir pour mieux s'y préparer. Les outils présentés ici ont été conçus pour être utiles à tout acteur, quelle que soit sa position dans l'écosystème du bâtiment et de l'immobilier.

Ce site met à votre disposition 3 outils (l'Analyse des 22 facteurs clés, un Radar prospectif et des Scénarios) que vous pouvez utiliser différemment en fonction de vos besoins.

 

Consulter le rapport final

Consulter le résumé pour décideurs