Bâtir l'aménagement circulaire

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
Mai 2021
Auteur
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Les carnets pratiques n° 12
Directeur de la publication Fouad AWADA
Picto_taxo_
Les carnets pratiques de L’Institut Paris Region visent à sensibiliser les acteurs locaux de l’aménagement aux grands objectifs régionaux. Ils sont d’abord destinés aux responsables publics de l’aménagement, notamment aux élus et aux techniciens des intercommunalités et des communes ainsi qu’aux urbanistes, architectes et aménageurs, et enfin aux acteurs de la chaîne de production de la ville et de la préservation des espaces ouverts.

Cette nouvelle édition des carnets pratiques sur l’aménagement circulaire étudie différentes méthodes pour produire et gérer des territoires « circulaires ». Il s'agit de dresser un panorama de projets et de politiques à toutes les échelles, dont l'objectif est de réduire l'extraction et le rejet des ressources mobilisées pour l'aménagement des territoires. En particulier, ce carnet pratique s’intéresse aux matériaux utilisés pour la construction, qu’il s’agisse des granulats, du bois, de l’acier, du cuivre, de la pierre, de la terre, etc.

 

Nouveau modèle de gestion plus soutenable des ressources afin d’accroître la résilience des territoires, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire est dans l’air du temps. Elle ouvre un nouvel horizon pour le développement des territoires, pour la construction et le BTP. En France comme en Europe, l'intégration des principes de l’économie circulaire dans l’aménagement se développe. Elle génère des projets expérimentaux qui mobilisent une diversité d’acteurs et bousculent les codes classiques du monde des déchets, des matériaux et de la construction.

L’aménagement dit « circulaire » questionne également les échelles spatiales, leurs interactions, ainsi que la capacité des collectivités à planifier et à gérer, dans une logique plus coopérative et transversale, leur(s) territoire(s).


Ce douzième numéro des carnets pratiques de L’Institut Paris Région, construit avec l’aide d’une multitude d’acteurs, présente et analyse une trentaine de projets qui concourent au déploiement des bases d'un aménagement circulaire.

 

Sommaire