Partager

Share icon

Retour d'expérience synthétique - EcoQuartier Clause Bois Badeau

Couverture REX EcoQuartier Clause Bois Badeau
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2017
Type de ressource
Retour d'expérience
Auteur
Pagination
8 p.
Présentation
Description
Maître d’ouvrage : Ville de Brétigny-sur-Orge
Maître d’ouvrage déléguée : SORGEM
AMO Développement durable : TRIBU

L'EcoQuartier Clause Bois Badeau s'étend sur 42 hectares autour de la gare de RER C. Le projet est découpé en 2 ZAC : la ZAC Clause Bois Badeau et la ZAC des Sorbiers, dont 28 ha sont une reconquête de friches industrielles et agricoles. Ce projet d'aménagement a été confié à la Société d'économie mixte du Val d'Orge à Sainte-Geneviève des Bois (la SORGEM). Il est ambitieux en matière de développement durable et présente également des qualités en matière de participation des habitants. 
 
Acquis en 2003 avec le soutien de l'Etat, le foncier a été porté par la Communauté d'Agglomération du Val d’Orge. En 2014, la phase A (Sorbiers et Mesnil) comprenant environ 850 logements est livrée. Les phase B (Bois de Châtre + faubourg du Bois du centre) qui correspondent à 800 logements et 750 logements de la phase C (Faubourg du Bois nord + sud) seront respectivement livrées en 2020 et 2025. 

L'étude a été réalisée par Ekopolis en collaboration avec les adhérents de l'association membres de son groupe de travail aménagement.