Partager

Share icon

Qualité de l'air intérieur - 3 brochures pour les professionnels

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2019
Type de ressource
Guide/méthode
Auteur
Présentation
Description

L'Agence qualité construction met à disposition 3 brochures sur les enjeux et la mise en oeuvre de la qualité de l'air intérieur (QAI) :

Cette plaquette est destinée aux professionnels de la construction et a pour objet de les accompagner pour une meilleure prise en compte de la qualité de l'air intérieur (QAI). Elle présente de manière synthétique les principaux leviers à mettre en oeuvre dès la phase programmation, autour de 3 thématiques : la réduction des émissions des polluants physiques et chimiques, la prévention du risque de développement fongique et comment garantir un bon renouvellement de l'air.

Cette plaquette est issue du projet ICHAQAI (1) cofinancé par l'Ademe, Inddigo, l'EHESP, le LERES, Inteco et l'AQC. Destinée aux professionnels de la construction, elle a pour objet :

> de les accompagner dans la réduction des impacts de la phase chantier sur la qualité de l'air intérieur (QAI) ;

> de rappeler les principales mesures préventives, pour la construction neuve et pour la rénovation, autour de quatre thématiques : les polluants physiques et chimiques, le développement fongique, le renouvellement de l'air, l’organisation de chantier.

Ce guide méthodologique est issu du projet ICHAQAI, cofinancé par l’Ademe, Inddigo, l'EHESP, le LERES, Inteco et l'AQC. Il a pour objet de préciser le rôle de chaque professionnel intervenant en phase chantier, afin de réussir la mise en place d'une dynamique collective en faveur d'une meilleure QAI (qualité de l'air intérieur). Il récapitule, acteur par acteur, les principaux points de vigilance, dès la programmation à la réception de l’ouvrage.

 

Un outil en ligne d’aide à la décision ICHAQAI (disponible très prochainement), permettra de sélectionner des actions préventives selon les spécificités de chaque opération, pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air intérieur.

 


(1) Soutenu  par  l’Ademe  dans  le  cadre  du  programme  CORTEA 2015, le projet scientifique ICHAQAI (Impact de la phase CHAn-tier sur la Qualité de l’Air Intérieur) a réuni des chercheurs en santé publique (École des hautes études en santé publique [EHESP] et sa plateforme technologique LERES) et des professionnels de la construction (Inddigo, AQC, Inteco).