Partager

Share icon

Les Docks de Ris, Ris-Orangis (91) : retour d'expérience

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2012
Type de ressource
Retour d'expérience
Auteur
Présentation
Description

Ce document est le premier élaboré selon la méthode d’analyse de projets d’aménagement mise en place par Ekopolis à partir de 2010, dans le but de diffuser aux acteurs de l’aménagement des éléments de retour d’expérience sur des projets franciliens innovants en matière de durabilité. L'étude a été menée de 2010 à 2011, à travers des entretiens avec la maîtrise d'ouvrage, les concepteurs, l'AMO environnement, les bureaux d'étude et les habitants.

L’analyse du projet présente l’ensemble des aspects de l’opération et du processus qui a conduit à sa mise en œuvre. Elle s’accompagne d’un tableau de synthèse permettant une lecture synoptique des différentes composantes du projet.

Résumé

L’opération des Docks de Ris, initiée en 2001 et entrée en phase de construction fin 2010, constitue l’un des premiers quartiers franciliens reconnu pour ses qualités en termes de développement durable. Le projet questionne le processus d’élaboration d’une opération d’aménagement dotée d’objectifs remarquables, en site à fort potentiel (reconversion d’une friche industrielle, valorisation du patrimoine naturel, labellisation BBC à l’échelle du quartier, intégration d’un volet culturel) mais contraint. L’intérêt de cette opération réside également dans le système de gouvernance mis en œuvre avec la présence importante d’un AMO développement durable.

Au sommaire

- Carte d'identité du territoire

- Gouvernance et processus de projet

- Description de l'opération : fonctionnement urbain, performances environnementales des aménagements, développement économique local, qualité et diversité sociale

- Tableau de synthèse et fiche technique

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne, Ville de Ris-Orangis
Aménageur : AFTRP
Assistant à maîtrise d’ouvrage environnement : Alter Développement
Architecte et paysagiste coordinateurs : Agence Brochet-Lajus-Pueyo, Agence Laverne paysage & urbanisme

Rédaction : l'étude a été réalisée par l'URCAUE en collaboration avec le CAUE de l'Essonne, et cordonnée par un groupe de travail réunissant des membres des huit CAUE franciliens ainsi que de la Région, l’ADEME, le CSTB, la DRIEA et la DRIEE.