Guide RE2020 - Eco-construire pour le confort de tous

Guide généraliste, à destination de tous les acteurs de la construction notamment la maîtrise d’ouvrage, détaillant les enjeux et le contenu technique de la RE2020. 

Logo RE2020 : Réglementation environnementale 2020
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2021
Type de ressource
Guide/méthode
Auteur
Pagination
72 p.
Présentation
Description

La RE2020 est la future réglementation environnementale de l’ensemble de la construction neuve. L’État, avec l’aide des acteurs du secteur, a lancé un projet inédit pour prendre en compte dans la réglementation non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment. Ainsi, elle concerne la performance énergétique et environnementale des constructions neuves.

L’enjeu est donc de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :

  • un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
  • une diminution de l’impact carbone ;
  • une garantie de confort en cas de forte chaleur.

Cette nouvelle réglementation, préfigurée par l’expérimentation E+/C- et qui viendra remplacer la RT 2012, émerge de la volonté de l’État, mais aussi du dialogue avec les acteurs qui ont décidé d’agir collectivement pour réduire les émissions du bâtiment.

Il s’agit de la première réglementation française, et une des premières mondiales, à introduire la performance environnementale dans la construction neuve via l’analyse en cycle de vie.

Elle entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2022, en commençant par les bâtiments résidentiels, de bureaux et d’enseignement.

Le guide qui vous est proposé au travers de ce document est conçu pour accompagner les acteurs de la construction dans l’appropriation de cette nouvelle règlementation. Il propose 3 niveaux de lecture (de la plus synthétique à la plus détaillée) permettant de répondre, nous l’espérons, à la diversité des besoins et s'adresse aussi bien à des décideurs ou des entrepreneurs souhaitant s’acculturer à la réglementation, qu'aux formateurs, bureaux d’études souhaitant comprendre plus en profondeur le sujet.

Vous trouverez ainsi :

  1. Une fiche « À retenir » qui identifie les points principaux de la RE 2020 ;
  2. « L’essentiel de la RE 2020 » qui appréhende la RE 2020 dans sa globalité de manière synthétique ;
  3. Une partie plus détaillée, qui permet d’approfondir la connaissance de la RE 2020, organisée par thème, de sa genèse à l’explication des méthodes de calcul.

 

Redacteur : CABASSUD Nicolas – Cerema Méditerranée