Partager

Share icon

Articulation espaces publics - espaces privés : vers une autre façon d’habiter ?

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2011
Type de ressource
Synthèse
Auteur
Présentation
Description

Ce document est la synthèse de la conférence Ekopolis réalisée dans le cadre du salon Ecobat le 4 mars 2011 sur le thème des rapports espaces publics - espaces privés dans les opérations d'habitat. 

Rénovation de quartiers d’habitat social, ZAC, éco-quartiers, lotissements... Quelle que soit leur échelle et leur contexte, les opérations d’aménagement doivent prendre en compte la problématique du traitement des limites public-privé. Après des années de pratiques de la résidentialisation, et à l’heure où se généralisent les stratégies défensives et les études de sécurité publique, cette thématique interroge le rapport de l’individuel au collectif, l’appropriation et la perméabilité des espaces, le sentiment de sécurité et la création de lien social.

Animés par Jean-Michel Payet, directeur du CAUE de Seine-Saint-Denis, les échanges ont permis la présentation de plusieurs exemples, autour desquels les intervenants se sont interrogés sur la traduction urbaine de ces enjeux, et sur leur actualité au regard des expériences menées ces dernières années.    

 

Sommaire

Intervention liminaire : espaces publics, privés, collectifs, intermédiaires… De quoi parle-t-on ?

> Amélie Flamand, sociologue urbaniste, CNRS UMR Lavue

Qu’apprendre des expériences de résidentialisation ? Retour sur la résidentialisation de la Caravelle, Villeneuve-la-Garenne (92) : comment articuler et favoriser l’usage de l’espace public et le sentiment du «chez-soi»?

> Pascale Hannetel, paysagiste, agence Hyl

Va-t-on vers une remise en question du cloisonnement des espaces ? Présentation du projet des Docks de Ris, Ris-Orangis (91) : comment la perméabilité de l’espace urbain questionne nos modes d’habiter ?

> Thierry Laverne, paysagiste en chef du projet, agence Laverne 
> Stéphane Raffalli, maire-adjoint de Ris-Orangis, chargé de l’Urbanisme

Présentation d’un projet de 20 logements à Villiers-le-Bâcle (91)

> Bruno Palisson, atelier PO & PO, architecte du projet