Selon l’OMS, les déterminants de la santé liés au genre incluent les normes, attentes et rôles sociaux qui influencent l'exposition aux risques pour la santé ainsi que les facteurs de protection, affectant la capacité à maintenir sa santé et à accéder aux soins. Ces déterminants sont parmi les plus importants dans les inégalités sociales de santé. Les disparités de santé liées au genre varient tout au long de la vie et s'associent à d'autres facteurs comme la condition socio-économique, l’âge, l’ethnicité, le handicap et l’orientation sexuelle.
Malgré les nombreuses données disponibles, la prise en compte du genre dans les soins de santé et les politiques publiques reste limitée et souvent restrictive, ne considérant pas suffisamment les déterminants sociaux et environnementaux.
Dans cette optique, Fabrique Territoires Santé prépare un Dossier Ressources sur cette thématique et lance un appel à contributions, témoignages et actions. À l'occasion de ce lancement, Caroline de Pauw, docteure en sociologie, sera invitée pour discuter de son nouveau livre "La santé des femmes, un guide pour comprendre les enjeux et agir".