La prévention du risque légionelles est un enjeu majeur pour les établissements de santé et médico-sociaux. La conception des réseaux d’eau chaude sanitaire, leur fonctionnement et leur entretien jouent un rôle essentiel dans la maîtrise du risque.
Le jeudi 12 novembre 2026, de 11 h à 12 h 30, le RESET - Réseau des établissements de santé en transition - organise un webinaire technique consacré à la prévention et à la maîtrise du risque légionelles dans les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire.
Cette session permettra de revenir sur les points de vigilance techniques, de comprendre les causes possibles de développement des légionelles et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour mieux prévenir les situations à risque.
Au programme du webinaire
Les échanges aborderont les principaux sujets auxquels sont confrontés les responsables techniques et les équipes de maintenance :
- Réglementation : les principales exigences applicables à la prévention du risque légionelles.
- Réseaux de bouclage ECS : architecture, fonctionnement et points de vigilance pour assurer une distribution adaptée de l’eau chaude sanitaire.
- Bras morts et retours d’eau froide : comprendre ces dysfonctionnements, savoir les détecter et identifier les solutions correctives.
- Intervenants et professionnels à solliciter : savoir vers qui se tourner pour diagnostiquer les problèmes et engager les actions nécessaires.
Deux intervenants de terrain
Le webinaire sera animé par deux professionnels disposant d’une expérience technique en établissement hospitalier :
- Hervé FRICK, référent énergies fluides au Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône.
- Pascal CHAMBROT, technicien environnement au Centre hospitalier de Montceau-les-Mines.
Leurs interventions permettront d’aborder les problématiques des réseaux d’eau chaude sanitaire sous l’angle de l’exploitation, de la surveillance et de la maintenance des installations.
Pourquoi participer ?
Pour les responsables techniques, les équipes de maintenance CVC et plomberie, les responsables énergie, les services environnement et les professionnels de la gestion des risques sanitaires, ce webinaire constitue une occasion de consolider leurs connaissances et de mieux identifier les anomalies susceptibles de favoriser le développement des légionelles.
La compréhension du bouclage ECS, la détection des bras morts et l’analyse des retours d’eau froide sont autant de sujets essentiels pour améliorer le suivi des installations et contribuer à la sécurité sanitaire des occupants.
Informations pratiques et inscription
- Date : jeudi 12 novembre 2026
- Horaire : de 11 h à 12 h 30
- Format : webinaire technique en ligne
- Organisateur : RESET – Réseau des établissements de santé en transition
Consulter le programme et s’inscrire au webinaire
Retrouvez également les autres webinaires, formations et visites proposés par le RESET dans son agenda des événements 2026.




