Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires : nouveaux contrats de ville et actions concrètes
Comment agir pour réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires de la ville ? En quoi la nouvelle génération des contrats de ville 2024-2030 prend-elle en compte la santé et la réduction des inégalités ? Quels enseignements peut-on tirer des premières expériences ?
Tout juste signés dans les Outre-mer, ces nouveaux contrats découlent des engagements "Quartiers 2030" et reposent sur une démarche partenariale élargie. Outil de réduction des inégalités, ils seront présentés par la Banque des Territoires, en lien avec le Réseau français des Villes Santé, qui exposeront les actions « santé » intégrées dans ces contrats, avec des exemples pratiques issus de villes-santé.
Le Conseil National des Villes apportera un regard d’expert sur la thématique, suivi d’interventions d’élu·es et de professionnel·les de la santé publique et de la politique de la ville, pour illustrer des initiatives concrètes en faveur de la santé dans les QPV. Enfin, le programme Santé Grand Âge de la Banque des Territoires présentera son offre à destination des collectivités, offrant des solutions concrètes aux participant·es.

