[WEBINAIRE] Architecture bioclimatique & éco-conception Un savoir-faire sensible à transmettre

Share icon
ouvert depuis le 08 oct 2026
Image
Type
Type
Webinaire
Acteurs associés
Acteurs associés
Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_

Comment concevoir et transformer nos villes alors que le climat évolue, que les ressources se raréfient et que la sobriété devient une nécessité ? Et si une partie des réponses se trouvait dans l’observation des lieux, dans les savoir-faire existants et dans une architecture capable de composer avec son environnement plutôt que de s’y opposer ?

Ce webinar propose de croiser deux regards et deux expériences autour d’une même question : comment construire une architecture plus sobre, adaptée au climat et attentive aux usages ?

  • Clément Gaillard ; S’appuyer sur le patrimoine pour rafraîchir la ville

Clément Gaillard présentera les enseignements d’une étude consacrée au patrimoine d’Arles, réalisée dans le cadre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

L’analyse du tissu urbain arlésien permet de comprendre comment l’architecture traditionnelle répond naturellement aux fortes chaleurs et peut inspirer des stratégies contemporaines d’adaptation.

Seront notamment abordés :

les phénomènes de surchauffe à l’échelle de la ville ;
les caractéristiques bioclimatiques présentes dans l’architecture existante ;
le rôle de l’ombre, de la végétation, de l’eau et des matériaux dans le confort d’été ;
les pistes d’intervention permettant de rafraîchir une ville historique tout en préservant ses qualités patrimoniales.
 

  • Yves Perret ; Quarante années pour expérimenter une architecture frugale

Architecte engagé depuis quatre décennies dans la recherche et l’expérimentation, Yves Perret reviendra sur une pratique fondée sur l’attention portée aux lieux, aux matériaux et aux ressources disponibles.

Son parcours permet d’explorer une architecture qui privilégie la simplicité des dispositifs, la justesse des réponses et une relation étroite entre environnement, usages et matière.

À travers plusieurs réalisations et réflexions, il partagera les principes qui ont guidé cette démarche : faire avec moins, tirer parti des qualités climatiques d’un site, privilégier des solutions simples et durables et considérer l’architecture comme une expérience à la fois environnementale, humaine et sensible.

Regards croisés — Quels savoir-faire pour les projets de demain ?

Les deux intervenants confronteront ensuite leurs expériences autour des pratiques actuelles de l’architecture et de l’aménagement.

Comment intégrer ces principes dans les projets de réhabilitation comme dans la construction neuve ? Quelle place donner au climat dans les choix architecturaux ? Comment faire évoluer les pratiques, les matériaux et les modes de conception tout en conservant une attention aux usages et à la qualité des espaces ?

La rencontre se poursuivra par un temps d’échange avec les participants et une session de questions-réponses.